Gabon – Iran : Téhéran souhaite renforcer sa coopération avec Libreville
À l’occasion de leur récente rencontre à Cape Town, en Afrique du Sud, le ministre iranien des Affaires étrangères a exprimé à son homologue gabonais Hermann Immongault la volonté de son pays de renforcer les liens de coopération avec le Gabon. L’arrivée à Libreville de potentiels investisseurs iraniens dans divers domaines est à l’étude.
Bien qu’encore faibles à ce jour, les relations commerciales entre le Gabon et l’Iran existent bel et bien. Téhéran envisage d’ailleurs de les intensifier dans les mois à venir. C’est, en tout cas, la volonté exprimée lundi par Hossein Amir Abdollahian qui a échangé avec Hermann Immongault à la faveur de la clôture de sa visite en Afrique du Sud où il a rencontré plusieurs de ses homologues étrangers dont les pays sont soit membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), soit des «Amis des BRICS», à l’instar du Gabon.
Ayant premièrement échangé des vues sur les relations bilatérales et les questions internationales d’intérêt commun, le ministre iranien des Affaires étrangères et son homologue gabonais ont tous deux reconnu que les relations entre l’Iran et le Gabon ont toujours été chaleureuses, de longue date et amicales. Pour Hossein Amir Abdollahian, est temps d’aller plus loin. Aussi, a-t-il exprimé la volonté de Téhéran de renforcer la coopération entre les deux pays, rapporte le site Tehrantimes.com.
Le chef de la diplomatie iranienne a notamment évoqué les capacités et les réalisations industrielles, techniques, scientifiques et médicales de son pays, avant d’affirmer que celui-ci est prêt à utiliser ses capacités au service du développement des relations et de la coopération avec les pays amis, dont le Gabon. Assurant que la coopération entre leurs deux pays dans le domaine international a toujours été sur la bonne voie, Hossein Amir Abdollahian a souligné la nécessité de renforcer les consultations et la coopération sur la scène mondiale.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.