À l’initiative d’un fils de la contrée, l’école publique communale D d’Olongo, à Okondja, dans la province du Haut-Ogooué, subit actuellement des travaux de rénovation pour permettre d’accueillir ses élèves dans les meilleures conditions à la rentrée scolaire prochaine après la période des vacances qui a démarré récemment. Le jeune entrepreneur, Sleydge Olimbi-a-Bamba, dit avoir répondu aux nombreuses sollicitations des parents d’élèves.

Une vue de l’école publique communale D d’Olongo en pleine rénovation. © D.R.

 

La prochaine rentrée à l’école communale D d’Olongo à Okondja s’annonce déjà différente des précédentes. Abandonnée à elle-même, selon les populations de cette localité de la province du Haut-Ogooué, la structure pourtant publique n’offrait plus le confort attendu par les responsables administratifs, le corps enseignant et encore moins par les quelque 300 élèves qui y sont régulièrement inscrits. Tout ou presque y était défectueux, voire hors d’usage : la douzaine de sanitaires, dont 8 WC réservés aux élèves et 4 aux enseignants, ne fonctionnait plus, car endommagée.

À l’école communale D d’Olongo, même les fosses septiques, dit-on, étaient devenues obsolètes et l’ensemble de la robinetterie permettant aux enfants et aux adultes de se désaltérer était devenu inexistant, tout comme les portes donnant accès aux lieux d’aisance. À Okondja, les appels à rénover cet établissement s’étaient d’ailleurs multipliés ces dernières années sans que rien n’y fasse avant l’intervention de Sleydge Olimbi-a-Bamba. Il y a quelques mois, le jeune entrepreneur originaire du terroir a en effet décidé d’y remédier en venant en aide aux élèves particulièrement.

© D.R.

Aidé de quelques volontaires parmi lesquels des jeunes de localité, il a entrepris de lancer une rénovation complète de l’établissement après avoir eu l’autorisation du directeur de l’école et des enseignants avec lesquels il assure avoir longuement échangé sur le sujet. Des travaux de rénovation entièrement réalisés sur financement propre et qui consistent également à garantir à nouveau l’étanchéité de la toiture du bâtiment principal, au changement de l’ensemble des plafonds, à rafraîchir les murs intérieurs et extérieurs de la totalité des bâtiments, y compris à l’entrée de l’école.

Retour de l’eau et de l’électricité 

Ces dernières années, l’école publique communale D d’Olongo, à en croire les riverains, n’avait plus été fournie en eau et électricité. La raison : l’accumulation des factures non payées à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Ses proches assurent qu’après avoir pris contact avec les responsables de la société au niveau local, Sleydge Olimbi-a-Bamba est parvenu à régler aussi bien les factures d’eau que celles liées à la consommation d’électricité.

De nouveaux câbles électriques et de tuyaux d’eau sont d’ailleurs déjà disponibles en vue de l’alimentation de l’établissement, tout comme les 12 nouveaux sanitaires et les nouvelles portes. Les travaux en cours devraient donc donner lieu à une école d’Olongo totalement rénovée où les infiltrations d’eau de pluie dans le bureau du directeur, la présence d’algues et de moisissures sur les murs à cause de l’humidité ne seront plus que de lointains souvenirs. 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire