La société pétrolière franco-britannique Perenco prévoit de démarrer, d’ici à un mois, la campagne de forage sur le champ Sardine précédemment baptisé Roussette puis Espadon après sa découverte il y a plus de 40 ans par la société Elf Gabon, au large de Port-Gentil.

La délégation du groupe Perenco, conduite par Denis Chatelan chez le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa. © D.R.

 

Pour augmenter sa production pétrolière et booster la production locale de 6000 barils/jour, l’entreprise pétrolière Perenco a décidé d’engager un investissement de 100 millions de dollars US, soit 61 043 milliards de francs CFA pour l’exploitation du champ Sardine situé à 20 kilomètres au large de Port-Gentil. L’annonce a été faite, le 25 mai, par le directeur Afrique du groupe Perenco, Denis Chatelan au ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, indiquant le début de la campagne de forage pour d’ici à quatre semaines pour s’étendre sur trois mois.

«Perenco vient d’installer une nouvelle plateforme qui s’appelle le Sigina dans 50 m d’eau sur le champ Sardine découvert il y a plus de 40 ans, mais qui n’avait jamais été mise en production. Nous avons informé, le ministre du Pétrole et du Gaz du démarrage, d’ici 3 à 4 semaines, d’une campagne de forage importante sur ce champ grâce à cette nouvelle plateforme qui représente un investissement de 100 millions de dollars et qui devrait permettre à l’horizon du second semestre 2023 d’apporter 5000 à 6000 barils/jour supplémentaires à la production du Gabon», a déclaré le directeur général de Perenco, Adrien Broche.

Inexploité depuis plus de quarante ans pour des raisons stratégiques selon l’État gabonais, le permis Sardine a une accumulation de 40 millions de barils et sa mise en production sera de 5000/barils jour au démarrage. Pour Perenco qui se positionne comme le premier producteur de pétrole dans le pays avec un peu plus de 100 000 barils par jour, ce projet revêt une grande importance. Elle prévoit d’investir au Gabon plus de 500 millions de dollars (305,7 milliards de FCFA) en 2023 pour stimuler la production pétrolière dans la région.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire