Accusé d’espionnage, Juan Rémy Quignolot, un ancien militaire de 57 ans, a bénéficié de la méditation du président gabonais pour regagner la France dimanche 21 mai au terme de 16 mois de détention préventive à Bangui où il avait été arrêté en mai 2021 après qu’un important stock d’armes a été saisie à son domicile.

Ali Bongo et Faustin Archange Touadéra (président centraficain) lors d’une visite au Gabon. © Communication présidentielle

 

Juan Rémy Quignolot a retrouvé sa famille dimanche après 16 mois de détention préventive à Bangui. Il avait été remis en liberté sous contrôle judiciaire depuis le 22 septembre 2022, mais n’avait jusque-là pas obtenu l’autorisation des autorités centrafricaines pour quitter le pays. Son retour en France a été rendu possible grâce à Ali Bongo qui serait également intervenu dans sa libération 8 mois plus tôt.

Caroline Quignolot, la sœur de l’ancien militaire de 57 ans, a en effet confié à l’AFP que le président gabonais «a joué un rôle important dans sa libération», faisant office de «médiateur» entre Bangui et Paris. Ce qui peut expliquer que son frère ait effectué une halte de deux jours à Libreville après être parti de la capitale centrafricaine le 18 mai dernier. Était-ce pour remercier Ali Bongo en personne ? Rien n’a filtré.

Qu’à cela ne tienne, pour sa libération, le chef de l’État a sans nul doute joué sur la santé du Français que l’on dit «très éprouvé physiquement». Pour autant, Juan Rémy Quignolot reste accusé d’espionnage. Il avait été arrêté en mai 2021 après qu’une importante quantité d’armes a été saisie à son domicile de Bangui. Il est tenu de retourner en RCA pour son procès dont la date n’a pas été fixée. Mais l’on doute que celui-ci ait lieu.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Mezzah dit :

    Fake news, ce n’est pas Ali Bongo qui a fait libérer Monsieur Juan Rémy Quignolot mais c’est bien le Président centrafricain Monsieur Faustin Archange Touadéra lui-même. Ce dernier l’a fait pour des raisons humanitaires et pour apaiser les tensions entre son pays et la France. Pourquoi Juan Rémy Quignolot est-il passé par Libreville ? Parce que tout simplement il lui fallait les premiers soins avant d’effectuer un vol de plus de six heures pour rejoindre la France. Il faut rendre à césar ce qui est à césar. En ces temps d’élections, la ficelle de la propagande est trop grosse
    Gabonreview, votre crédibilité réside dans la pertinence des informations que vous publiez et dans les images que vous montrez (suivez mon regard).

Poster un commentaire