Présidentielle 2023 : Paulette Missambo, candidate de l’Union nationale
Les congressistes de l’Union nationale, parti de l’opposition membre de la plateforme Alternance 2023, ont entériné par acclamation , le 20 mai dernier dans le chef-lieu du Woleu-Ntem, la candidature de Paulette Missambo… à la candidature pour l’élection présidentielle 2023.
C’est fait ! A la suite du Parti social-démocrate, après Albert Ondo Ossa et Raymond Ndong Sima, tous membres de la plateforme Alternance 2023, l’Union nationale (UN) a désigné son candidat à la candidature pour l’élection présidentielle de 2023. Cette responsabilité a échue à la présidente de cette formation politique, Paulette Missambo, seule candidate en lice. «Je me présente à vous aujourd’hui en tant que candidate à l’élection présidentielle. C’est avec une profonde conviction et un engagement sincère envers notre nation que je souhaite apporter un changement positif à notre pays», a-t-elle souligné dans son discours de circonstance.
Férue défenseuse de la démocratie et promotrice de l’alternance au sommet de l’Etat, pour un «Gabon solidaire», le chef de file de l’UN, a déclaré avoir un seul et unique programme : «Rendre sa dignité, sa liberté et sa fierté au Gabonais». «C’est ce combat qui rendra les autres possibles. Ensuite, les Gabonais, tous les Gabonais sans exclusive, devront s’asseoir, pour décider ensemble du devenir de notre pays et construire ensemble, et de nos mains, le Gabon voulu par les pères-fondateurs et dont rêvent nos enfants. Nous sommes une jeune et grande Nation avec une belle histoire et encore beaucoup de pages à écrire. Ne nous laissons pas distraire, venez nous rejoindre et ensemble sauvons notre pays», a expliqué Paulette Missambo.
En reconnaissance à la République qui a permis que chaque enfant réalise son rêve sans être condamné par la condition de ses parents et, engagée pour la restauration de cette République, celle qui revendique son statut d’enfant de la République, formée à l’école de la République pour servir son pays, estime que c’est l’ultime bataille de sa vie au milieu des Terriens et en faveur du Gabon : la démocratie pour le pays. «Ma vie de mère, de grand-mère, de femme travailleuse et de patriote, je la dois à mon pays. Nous le devons tous à notre pays. Dans cette bataille pour la démocratie, je serai en première ligne. Je ne reculerai pas, nous ne reculerons pas. Nous ne cèderons rien. Nous ferons face avec courage et fermeté».
Une résolution à laquelle Paulette Missambo n’entend pas renoncer et dont l’aboutissement devra produire un Gabon de l’effort, du travail et de la solidarité : «le Gabon de la dignité, du respect et de la fraternité dans la diversité. Le Gabon qui permet à chacun de s’exprimer et de déployer son talent. Le Gabon qui récompense l’effort et assure un partage équitable des ressources. Bref, c’est le Gabon pour tous».
2 Commentaires
Bonsoir à tous,
Ce qui suit est mon point de vue personnel en pure théorie politique…
Selon Roxanne BOUENGUIDI, l’Union Nationale (UN ci-après) doit désigner une personne ayant les atouts suivants: « … capacité à porter et à vulgariser un projet (politique), … capacité d’organisation, de mobilisation,… de négociation (???) ».
L’UN a choisi OYEM, devenue une ville emblématique par son histoire (politique) et par son actualité récente pour désigner (son) sa représentant(e) à l’élection présidentielle. C’est certainement le début d’une « chevauchée fantastique », pas seulement de l’Est vers l’Ouest. Mais du Nord vers les autres points cardinaux du Gabon.
Paulette MISSAMBO, en tant que candidate à l’élection présidentielle réunit trois qualités primordiales en politique: la cohérence, la conviction et la compétence (en politiques publiques). Elle a un slogan de campagne qui parle au « coeur et au cerveau » : « dignité, liberté et fierté ». Le Gabon doit retrouver ces valeurs perdues dans les méandres de son histoire politique. Elle s’appuie sur les principes fondamentaux de notre république pour justifier sa candidature: l’unité, le travail et la justice pour tous; tous égaux devant notre drapeau.
La politique n’est pas un exercice solitaire. C’est pourquoi elle invite tous les gabonais à se joindre à elle pour construire l’avenir de notre pays en destructuration. Son pragmatisme en politique donne envi de se mobiliser pour donner à notre pays l’essor nécessaire dont il a besoin (qu’il a perdu au préalable). La seule réponse à la violence quotidienne (due au stress alimentaire, hydrique, économique, etc.) est une politique crédible dont elle semble se montrer garante.
Son message est volontariste et plein d’espérance.
Cordialement.
Je suis convaincu qu’elle va le faire, depuis un an j’en ai l’intime conviction, sa victoire pour recuperer l’UN, décès de CAM, l’ont transformé.
Le Gabon a besoin d’etre reparé, materné et je pense que Paulette Missambo est la personne idoine;
“Un futur miraculé profite plus qu’on ne pense des bienheureuses coïncidences de la providence.” David Gilbert