PDG : Le discours du 2 avril 2023, disséqué par le secrétariat exécutif
Les membres du secrétariat exécutif du Parti démocratique gabonais (PDG) examinent du 10 au 12 mai 2023, dans le cadre d’un séminaire stratégique, le discours du distingué camarade président Ali Bongo Ondimba du 2 avril dernier, prononcé à l’occasion de la célébration du 55e anniversaire de leur parti. Il s’agira pour ces acteurs politiques, de se l’approprier et de le mettre en perspective dans le cadre des échéances électorales à venir.
Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais, Steeve Nzegho Dieko a ouvert le 10 avril au siège du PDG, les travaux du séminaire stratégie intitulé «L’appropriation et la mise en perspective du discours du distingué camarade président Ali Bongo Ondimba du 2 avril 2023». Destinée uniquement aux membres du secrétariat exécutif du PDG, cette session se présente comme une occasion pour ces acteurs, de mettre un accent tout particulier sur la préparation des scrutins politiques à venir.
«Cette adresse historique, en raison aussi bien de sa tonalité que de l’accent de vérité personnelle qu’il y a exprimé, restera à jamais gravée dans la mémoire collective de notre parti et de nos concitoyens. À cet égard, le centre d’études politiques de notre parti y puisera de nombreux enseignements sur divers plans : humain, économique, politique, stratégique et historique», a indiqué Steeve Nzegho Dieko, précisant que ce discours du distingué camarade président a précisément rappelé l’importance accordée à trois maîtres-mots : l’ouverture, l’échange, le dialogue grâce auxquels l’on parvient à faire taire les divisions et faire progresser, dans la même direction notre pays.
Durant trois jours, les séminaristes s’exprimeront à travers trois ateliers thématiques à savoir : consolidation des contrats d’objectifs et de performance, la gestion du vote et formation des scrutateurs, stratégies du parti pour les élections de 2023 : (Pass + structure de la campagne déconcentrée).
«Le discours du distingué camarade président, c’est notre matière première, c’est notre bréviaire. Les militants du PDG se doivent de s’approprier ce texte. L’appropriation est une bonne chose, mais elle n’est pas suffisante. Il faut encore le mettre en perspective, c’est-à-dire songer déjà sur le comment l’implémenter sur le terrain. Nous allons étudier ce discours avec les méthodes classiques de l’analyse du discours. L‘analyse sera synoptique, plurifactorielle nécessairement, elle sera multidimensionnelle. Nous allons retenir un certain nombre de messages forts. Ce sont ces messages que les militants doivent s’approprier et ce sont ces messages qu’ils doivent infuser en eux pour qu’ils les diffusent par la suite», a déclaré le directeur du centre d’études politiques du PDG, Pierre Aimé Mfoula-Nghanguy.
Pour le secrétaire général du PDG, l’ensemble des outils qui sortiront du présent séminaire permettra aux membres du secrétariat exécutif, à ceux du bureau politique et de son comité permanent, à ceux du conseil national, du comité central, ainsi qu’à ceux de l’ensemble des fédérations du parti, d’occuper le terrain. «Le but ici recherché reste la victoire de notre candidat naturel à la prochaine élection présidentielle de cette année», a-t-il affirmé.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.