Au terme d’un premier trimestre à la tête de la Plateforme Alternance 2023, la présidente de l’Union nationale, Paulette Missambo, a, ce mercredi 3 mai 2023, passé le relais à son homologue du parti Réagir, François Ndong Obiang pour l’atteinte de leur objectif commun qui est de  «conquérir le pouvoir et gouverner ensemble en 2023».

Le nouveau président de la plateforme Alternance 2023, François Ndong Obiang, et son vice-président, Thérence Gnembou Moutsona. © Gabonreview

 

La conférence des présidents de la plateforme Alternance 2023, a procédé, le 3 mai 2023, au renouvellement des membres de son instance dirigeante. Ainsi, au terme de leur mandat de trois mois, le bureau conduit par la présidente de l’Union nationale, Paulette Missambo a déposé le tablier et passé le relais à François Ndong Obiang, président du parti Réagir et son vice-président, Thérence Gnembou Moutsona, président du parti du Réveil citoyen, pour la poursuite du projet de construction d’une alternative crédible de gouvernance.

Selon le nouveau président d’Alternance 2023, cette plateforme des partis politiques de l’opposition, des personnalités indépendantes et des organisations de la société civile engagés pour le changement a aujourd’hui la responsabilité nationale d’être observée, regardée par la communauté nationale et surtout internationale. Ces acteurs doivent faire la preuve de leur responsabilité, s’ils veulent changer ce pays et le mettre en ordre de marche, parce que le chaos observé n’est plus à être expliqué.

La conférence des présidents de la plateforme Alternance 2023. © Gabonreview

«Notre mandat sera placé sous le sceau de la responsabilité. A quelques mois des échéances futures, nous voulons appeler cette plateforme et les responsables qui y sont, à un sursaut de responsabilité parce que la Nation, nous regarde. Elle nous observe et nous sommes attendus», a déclaré François Ndong Obiang.

Conformément au «pacte d’engagement et de confiance» pour l’Alternance en 2023, fixant le consensus comme mode privilégié de prise de décision ; de désignation, dans toute la mesure du possible, des candidatures consensuelles aux différentes élections, le président du parti Réagir entend, au cours de son mandat, lancer le chantier de la réflexion autour d’une «candidature consensuelle». «C‘est une idée que nous devons creuser. Si nous voulons réellement changer ce pays, nous devons dépasser nos égos, nous devons franchir nos barrières, celles qui plombent nos ambitions incandescentes, celles qui nous placent à l’envie vraiment effrénée d’occuper la fonction présidentielle. Il y a dans un État, plusieurs fonctions, beaucoup d’endroits à faire valoir ses qualités, il n’y a pas que celle d’être président de la République», a-t-il déclaré.

La taille du nouveau bureau de la plateforme Alternance 2023 a également connu une modification à travers une réduction des membres en son sein. Il comprend désormais, un président, un vice-président, un trésorier et un trésorier adjoint.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire