Après l’adoption mardi de la révision partielle du Code électoral par le Sénat, le gouvernement, qui a obtenu le quitus du Parlement, devrait pouvoir lancer ce mois de mai la révision de la liste électorale après la promulgation du président de la République. Le ministère de l’Intérieur, qui a formé 700 agents enrôleurs en avril, semble prêt pour l’opération.

Les sénateurs, lors de l’adoption du projet de loi en présence du ministre d’Etat, le 2 mai 2023. © Presse Sénat

 

La procédure législative accélérée relative à la révision partielle du Code électoral s’est achevée mardi 2 mai au palais Omar Bongo Ondimba. Les sénateurs ont adopté le projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n° 07/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques en République gabonaise. Ce vote, organisé en présence du ministre d’État à l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, boucle ainsi la procédure législative accélérée ayant d’abord conduit le texte à l’Assemblée nationale.

À la suite du quitus du Parlement, devrait intervenir la promulgation du président de la République. Ce qui permettrait au gouvernement de lancer courant mai l’opération de révision de la liste électorale attendue par tous les bords politiques. D’autant que le Gabon doit théoriquement organiser, dès août prochain, des élections (présidentielle, législatives et locales). 

Élections générales ou couplées ?

Lors de ses auditions devant les députés puis les sénateurs de la commission des Lois, des Affaires administratives et des Droits de l’homme, le ministre d’État à l’Intérieur avait fait savoir qu’il revenait au Centre gabonais des élections (CGE) et non au gouvernement de décider si ces élections seront organisées sur le modèle «générales» ou «couplées». La structure concernée ne s’est pas encore prononcée sur la question.

Mais en attendant, le gouvernement dit être prêt à déployer sur le terrain ses agents enrôleurs. En avril dernier, 700 civils et policiers ont été formés en prélude à l’opération à venir. Seuls les meilleurs auraient été retenus.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire