C’est dans une ambiance festive des grands jours que le personnel du ministère des Mines et de la Géologie, regroupé autour du secrétaire général Serge Alain Eliwantchony, a célébré le 1er mai, la fête des travailleurs. Un moment de joie et de partage entre l’administration et le personnel, pour plus d’engagement au développement de ce département ministériel.

Le personnel du ministère des Mines et de la Géologie en liesse, le 1er mai 2023. © D.R.

 

L’ambiance était festive au ministère des Mines et de la Géologie, le 1er mai, à l’occasion de la célébration de travail. Au sein de la structure choisie pour la circonstance, le personnel et les responsables administratifs se sont côtoyés pour célébrer en toute beauté cette fête, qui a été marquée par des réjouissances, de partage de mets et de conseils du secrétaire général Serge Alain Eliwantchony.

«Cette année, le thème retenu par nos autorités est : le dialogue social permanent, une garantie pour un travail décent et une stabilité économique. A travers ce thème, un accent particulier est mis sur le social. Soulignons toutefois, cher collaborateur, que le secteur minier est un pan très particulier dans le processus de développement prôné par monsieur le président de la République», a déclaré le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie.

Habité de joie et d’espérance, le président du syndicat des professionnels des mines (Sypromines), a saisi ce moment de réjouissance pour témoigner sa reconnaissance aux plus hautes autorités pour la nomination, au poste de ministre des Mines et de la Géologie, de l’ancien camarade syndiqué, Sylvestre Chen Mezui M’Obiang, par ailleurs pur produit de ce département.

Le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, Serge Alain Eliwantchony. © D.R.

«Nous sommes très heureux que les plus hautes autorités de ce pays aient pensé, pour la première fois de l’histoire, de notre département ministériel, de nommer un pur produit de notre ministère, un géologue chevronné. Notre joie est encore plus grande, car vous avez occupé le poste de président de sypromines. Notre syndicat dont, vous êtes mieux placé que quiconque pour nous aider à résoudre les difficultés que nous rencontrons au quotidien», a témoigné le président du Sypromines, Aimé Dunoise Nzamba.

Rappelant les différents points de revendications inscrits au cahier de charges soumis à l’ancien ministre des Mines et de la Géologie, Elvis Ossindji, et dont un accord été trouvé avec le directeur général, le président du Sypromines a dit croire à l’application du principe de la continuité des affaires administratives par l’actuel ministre des Mines et de la Géologie.

«Avec votre prédécesseur, nous avons soumis un cahier de charges et un accord avait été trouvé pour le paiement des bus de transport du personnel et pour l’augmentation de la prime de suggestion spécifique aux mines dont les grilles proposées par le Sypromine sont soumises au directeur général pour une faisabilité et prise en compte pour le prochain trimestre. Vous reconnaissant pragmatique et efficace dans le traitement des dossiers et au regard du temps qui nous est imparti pour le prochain paiement de ladite prime, les agents attendent la matérialisation de ces décisions et ont espoir quant à l’aboutissement heureux de ces dossiers. Vous êtes face à l’histoire et cette histoire doit s’effectuer maintenant avec vous», a déclaré Aimé Dunoise Nzamba.

À l’issue des différentes interventions, un beau buffet a permis à tout le monde de célébrer cette journée, et l’ambiance festive a rapidement pris le dessus, entraînant les uns et les autres rivaliser de performances sur la piste de danse ! La soirée a été agrémentée par la présence de plusieurs artistes locaux Amandine, Franck Baponga, Defundzu et Dibakou, et la remise de présents aux agents partis en retraite cette année.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire