«L’eau, c’est la vie». Cette affirmation prend un sens tout particulier à l’hôpital spécialisé de Nkembo dans le deuxième arrondissement, où ce fluide est un élément essentiel de l’hygiène. Une problématique qui vient d’être résolue, dans le cadre du Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville (PIAEPAL), relatif aux travaux de réparation des fuites d’eau potable dans les sites et bâtiments administratifs dans les communes de Libreville et d’Owendo.

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong vérifiant l’effectivité de l’eau potable dans le robinet de l’hôpital spécialisé de Nkembo. © Gabonreview

 

Dans le souci de soulager les malades et le personnel soignant de l’hôpital spécialisé de Nkembo, le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Oswald Séverin Mayounou, et son collègue de la Santé, et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong ont procédé le 26 avril, à la réception des travaux d’extension du réseau d’eau potable, ainsi que du renouvellement des sanitaires de ladite structure sanitaire. Cette initiative participe de l’amélioration de la qualité des soins de santé à travers l’accès à l’eau potable de manière durable.

«Dans le cadre de la solidarité gouvernementale et la transversalité des missions du ministère de l’Énergie, il y a des travaux qui ont été effectués pour permettre à cet hôpital de disposer de l’eau en permanence et ce sont ces travaux que nous sommes venus réceptionner et nous sommes satisfaits du fait qu’aujourd’hui de l’eau avec une bonne pression et un bon débit est dorénavant disponible au niveau de l’hôpital de Nkembo», a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, précisant que ce précieux liquide est le premier moyen pour garantir un environnement sain au sein de cette structure hospitalière à prédominance infectieuse.

© Gabonreview

Premier utilisateur, très satisfait de l’impact produit par le projet, le directeur de l’hôpital spécialisé de Nkembo, Gerald Kakoumoukayiga Eyamba témoigne de sa joie. «Notre satisfaction est grande en tant qu’utilisateur de ses biens. Nous sommes satisfaits de la qualité des travaux. Ce que nous rencontrions par le passé comme fuite d’eau n’existe plus. Cependant, notre plaidoyer, du fait qu’ ici, nous sommes alimentés par un forage qui est un don de l’Unicef, est que nous soyons alimentés par la SEEG».

Un sentiment partagé par le médecin-chef du Centre de traitement ambulatoire (CTA de Nkembo), le Dr Gisèle Ogouligende Mibindzou. «Nous sommes vraiment satisfaits, parce qu’à l’époque, on éprouvait d’énormes difficultés d’approvisionnement d’eau et depuis la livraison des travaux, ces difficultés semblent bien derrière nous. Nous sommes une structure sanitaire et l’eau est une nécessité très importante pour nous», a-t-elle affirmé.

Ces chantiers réalisés dans le cadre du PIAEPAL, notamment dans le volet extension du réseau d’eau potable dans les bâtiments administratifs du Grand Libreville (Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum), ont débuté le 31 mars 2021, et ont déjà été réalisés sur 7 sites dans les communes Libreville et Owendo. Ils impactent à ce jour, 6000 personnes dans cette partie de la capitale gabonaise.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire