Pour des raisons de stabilité politique, de bonne gouvernance, de croissance économique et respect du droit international, l’Organisation pour la sécurité économique et la compétitivité de l’Afrique (Oseca) souhaite installer son siège dans la capitale gabonaise. Un choix qui permettra de rehausser l’image du Gabon sur la scène internationale et fera du Gabon la plateforme régionale par excellence de la réflexion stratégique sur l’avenir du continent.

Le président de l’Oseca, le Dr N’Takpe Atto Claude Orlien, le 20 avril 2023 à Libreville. © Gabonreview

 

Au terme d’une mission de deux mois à Libreville, le président de l’Organisation pour la sécurité économique et la compétitivité de l’Afrique (Oseca), le Dr N’Takpe Atto Claude Orlien, a manifesté le 20 avril dernier son intérêt de voir le Gabon abriter le siège de l’organisation dont il tient les rênes depuis 2010. Un accord de siège entre l’Oseca et l’Etat gabonais participera à renforcer l’attractivité de ce petit pays de l’Afrique équatoriale.

«Les activités de développement de l’Oseca rehausseront l’image du Gabon sur la scène internationale et feront du Gabon la plateforme régionale par excellence de la réflexion stratégique sur l’avenir de l’Afrique, en matière de compétitivité et de sécurité économique. Le chef de l’Etat a fait un travail hautement important qui fait qu’aujourd’hui, le Gabon est respecté. Le Gabon aujourd’hui fait rêver. C’est un Etat de paix, où la démocratie est très avancée», a-t-il assuré.

Selon le Dr N’Takpe Atto Claude Orlien, la motivation de l’installation de son organisation au Gabon se rapporte aux critères qui président au choix du pays siège de ladite structure. A savoir : La stabilité politique, la bonne gouvernance, la croissance économique et le respect du droit international.

«Le fonctionnement d’une organisation comme la nôtre, au-delà de ses partenariats privés, a besoin d’appui institutionnel et de caution morale des pays et des organisations intergouvernementales africaines. Le soutien du Gabon à travers la signature d’un accord de siège est un pas vers l’atteinte de cet objectif et nous souhaitons que les programmes et projets qui en découleront, que nous mettrons en œuvre, puissent d’abord bénéficier au pays hôte. Il s’agira d’une collaboration dans laquelle le Gabon nous garantira toujours les conditions d’existence et de travail propices à l’épanouissement de notre organisation», a indiqué le président de l’Oseca.

Les ambitions de l’Oseca pour le Gabon

Une fois l’accord de siège signé, l’Oseca entend proposer au gouvernement deux premières actions autour des réflexions stratégiques devant aboutir sur des facilitations d’investissements dans le pays. Il s’agit de l’organisation des Assises de la compétitivité économique et de la sécurité, et d’un forum international. «Toutes ces actions que nous allons mener seront financées par l’Oseca. Nous n’avons pas besoin de venir frapper à la porte du gouvernement. Non ! nous prendrons la charge de tout. Ce grand forum sera bénéfique pour le Gabon, car il y aura la présence des bailleurs de fonds financiers et des bailleurs de fonds investisseurs», a assuré le Dr N’Takpe Atto Claude Orlien.

L’Oseca est une organisation internationale non gouvernementale africaine. Elle a été créée en 2004 à Dakar au Sénégal, sous le nom de « Organisation africaine de l’intelligence économique -OAIE». En 2018, l’OAIE devient Oseca après une assemblée générale tenue à Cotonou. Son objectif est, entre autres, de participer à un progrès et un développement continus en vue de l’atteinte des objectifs nationaux de performances économiques et de bonne gouvernance dans les pays africains. Mais également, de favoriser des progrès durables, sur le long terme, vers l’établissement d’une bonne gouvernance efficace, d’une croissance constante et d’une anticipation efficiente grâce à la maîtrise de l’information et à la réflexion stratégique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire