Santé : Les DG du CHUL et du CNTS échangent leurs places
À la faveur du Conseil des ministres de vendredi, Dre Marie Thérèse Vane, ex-directrice générale du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), et l’ex-directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) Dr Olivier Rebienot Pellegrin ont simplement permuté, l’un héritant du poste de l’autre.
Nommée en février 2019 après un passage à la Mairie d’Akanda, Dre Marie Thérèse Vane ép. Ndong Obiang n’est plus directrice générale du CHUL. Géographiquement, elle ne va pas bien loin. Vendredi 14 avril, à la faveur du Conseil des ministres présidé par Ali Bongo, elle a été nommée directrice générale du CNTS, la structure dont le siège est attenant au CHUL.
Si l’ex-patronne de l’«hôpital général» doit remplacer à son poste Dr Olivier Rebienot Pellegrin, celui-ci en fera de même. En effet, lors du même Conseil des ministres, l’ex-DG du CNTS a été nommé directeur général du CHUL. En 2020, il avait permis à sa structure d’obtenir la certification ISO 9001 version 2015 grâce, selon le ministre actuel de la Santé, à «un travail de qualité fait de sacrifice et d’engagements».
Si le management des deux responsables était plutôt apprécié de leurs différents collaborateurs, cette nomination apparaît comme un nouveau défi. Tous deux laissent les établissements publics dont ils avaient la charge en relative bonne santé.
1 Commentaire
Si on peut admettre que le CNTS fonctionne à peu-près bien, cela n’est pas du tout le cas du CHL où madame VANE a montré toute son incapacité à gérer cette structure.
On en vient à penser que l’avenir du CNTS est sombre, celle qui en assume désormais la gestion étant par essence un bras cassé…