Le Représentant résident de la Banque africaine de développement (Bad), Nouredine Kane Dia a réitéré, le 13 avril, au ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques l’assurance de l’institution bancaire et celle des partenaires au Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (Piaepal), quant au respect des délais de livraison des travaux fixés aux entreprises et à la qualité de ces derniers.

La Bad compte accélérer la cadence afin que le délai de fin novembre 2023, fixé aux entreprises pour la fin des chantiers, soit respecté. © D.R.

 

Un mois après sa mission de terrain effectuée sur les chantiers du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (Piaepal), le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Séverin Oswald Mayounou et sa déléguée ont échangé le 13 avril dernier avec une délégation de la Banque africaine de développement (Bad), composé du représentant résident de l’institution bancaire et le chargé du projet Piaepal. Au cours de cette rencontre, le membre du gouvernement a présenté les points d’attention qui méritent d’être pris en compte par la Bad afin d’améliorer le partenariat avec le Gabon dans le secteur de l’énergie et des ressources hydrauliques.

«La Bad est un partenaire de choix du Gabon dans le secteur de l’énergie et des ressources hydrauliques et la mise en œuvre du projet Piaepal est un élément phare et prioritaire pour les plus hautes autorités. C’est dans ce cadre que nous avons, au cours de la séance de travail, abordé un certain nombre de préoccupations que le ministre a bien voulu porter à l’attention de l’équipe de la banque pour que nous puissions les apprécier ensemble et voir comment on peut accélérer l’exécution de ce projet pour améliorer l’accès à l’eau potable des populations gabonaises», a confié le représentant résident de la Bad, indiquant s’être mis d’accord pour pouvoir faire l’état de l’évolution de cet important projet.

Chaussées excavées ou mal revêtues, retard sur le chronogramme des essais de pression et de la désinfection des canalisations, des inquiétudes de l’État gabonais quant au respect des délais et la qualité des travaux, qui selon Nouredine Kane Dia ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir. Car, l’institution financière africaine compte accélérer la cadence, afin que le délai de fin novembre 2023, fixé aux entreprises pour la fin des chantiers, soit respecté.

«Je souhaite rassurer les populations gabonaises qui subissent encore les désagréments liés à l’état de dégradation des chaussées, que très rapidement, tout cela ne serait qu’un vieux souvenir, car nous allons accélérer la cadence et nous espérons que d’ici là, les populations pourront jouir de l’investissement qui a été fait par le gouvernement à travers un accompagnement de la Bad», a indiqué le représentant de la Bad.

Saisissant l’occasion de cette rencontre axée sur le projet Piaepal, les deux parties se sont projetées sur les perspectives de coopération entre le Gabon et la Bad dans le secteur de l’eau et de l’électricité. Un chapitre qui s’annonce sans doute radieux, selon Nouredine Kane Dia, qui a indiqué le souhait de l’institution financière panafricaine de renforcer son impact et son assistance au Gabon. «Certes nous finançons pour le moment le projet Piaepal, mais il y a de belles perspectives dans le secteur en matière de production d’eau, mais aussi dans le domaine de l’énergie. L’avenir s’annonce très radieux !»

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire