Gabon : Vers l’ouverture d’universités numériques à l’intérieur ?
Convaincu par la pandémie du Covid-19 de l’importance de l’enseignement à distance, le gouvernement envisage d’ouvrir des branches de l’Université numérique du Gabon (UNG) dans les provinces. La ministre déléguée à l’Enseignement supérieur a récemment effectué une mission de prospection et de sensibilisation dans l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué, quand bien même, à Libreville, les étudiants de l’établissement se plaignent de tracasseries depuis quelques mois.
Bien que celle de Libreville peine encore à convaincre à cause des tracasseries décriées ces derniers mois par les étudiants, particulièrement pour les nouveaux inscrits, une branche de l’Université numérique du Gabon (UNG) pourrait voir le jour prochainement à Koula-Moutou. C’est, en tout cas, l’objet de la récente mission d’Huguette Tsono dans l’Ogooué-Lolo où elle a rencontré les élèves et responsables des établissements de la province pour les informer de l’intention de son département ministériel d’y ouvrir un Espace numérique ouvert.
Il s’est notamment agi, explique la ministre déléguée à l’Enseignement supérieur, de «regarder avec les autorités locales ce qui est possible d’être fait, déterminer quels sont les espaces qui peuvent être dédiés (au projet)» et sensibiliser les élèves sur les différents cursus proposés. Au gouvernement, on assure d’ailleurs qu’une meilleure formation des jeunes de l’intérieur du pays passe incontestablement par l’enseignement à distance. Ce qui leur permettrait d’être au même niveau que ceux de la capitale.
Or, «l’Université numérique du Gabon est un outil d’encadrement et de formation pour que l’égalité des chances soit véritablement une réalité», défend Huguette Tsono, non sans rappeler que le président de la République en fait une de ses priorités. Aussi, indique-t-elle que «l’expérience du Covid-19 a montré que la formation à distance est une véritable opportunité qui devrait bénéficier à tous».
Mardi 11 avril, la ministre déléguée s’est également rendue à Moanda où, à l’Hôtel de Ville, elle a édifié les élèves de terminale des différents établissements de la localité sur l’UNG et le projet de création d’un Espace numérique ouvert dans la ville. Le projet a été présenté aux responsables de l’École des mines et de la métallurgie de Moanda ainsi qu’à ceux de l’entreprise Comilog.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.