Après la clôture de sa tournée nationale, en février dernier à Libreville, la Cour constitutionnelle a lancé récemment sa tournée internationale sur la sensibilisation des Gabonais au processus électoral. Deux juges constitutionnels sont arrivés mercredi à Lomé au Togo pour un séminaire prévu ce samedi 8 avril. Certains de leurs collègues sont actuellement dans d’autres pays du continent. 

Les juges constitutionnelles, Louise Angue Edou et Lucie Akalane, à leur arrivée à Lomé, le 5 avril 2023. © D.R.

 

Du 8 au 11 février dernier, à son siège de Libreville, la Cour constitutionnelle avait accueilli et édifié plusieurs personnalités politiques, religieuses, de la société civile et des forces de sécurité et de défense sur le processus électoral. Il s’était agi de la clôture, à l’Estuaire, d’une campagne de sensibilisation que la haute juridiction avait menée des mois durant dans les huit autres provinces du pays. À quatre mois de la présidentielle qui sera suivie des législatives et des locales, l’institution de Marie Madeleine Mborantsuo a élargi sa sensibilisation aux Gabonais de la diaspora.

Mercredi 5 avril, une délégation conduite par les juges constitutionnelles Louise Angue Edou (vice-doyenne) et Lucie Akalane est arrivée à Lomé, informe l’ambassade qui confirme que celle-ci «séjourne dans la capitale togolaise  dans le cadre de la vaste campagne de sensibilisation sur le processus électoral entamée sur l’ensemble du territoire gabonais en vue d’édifier le plus grand nombre de citoyens aux procédures électorales».

Les deux juges ont en effet prévu d’intervenir dans le cadre d’un séminaire ce samedi 8 avril à Lomé. Une rencontre destinée à la communauté gabonaise vivant au Togo, au Bénin et au Ghana, précise ce vendredi la représentation diplomatique selon laquelle le pays de Faure Gnassingbé n’est pas le seul à avoir reçu les juges constitutionnels. Conformément à l’organisation de la phase africaine de sa sensibilisation, la Cour constitutionnelle s’est déployée dans d’autres pays du continent, à savoir : l’Afrique du Sud (Johannesburg), le Sénégal (Dakar) et le Maroc (Casablanca).

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire