Élections 2023 au Gabon : La Chine prête à soutenir le CGE
À l’approche des élections présidentielle, législatives et locales prévues cette année dans le pays, l’ambassadeur Li Jinjin a exprimé mercredi au président du Centre gabonais des élections (CGE) la disponibilité de la Chine à accompagner sur le plan logistique l’institution dont il a la charge. Le diplomate réfute à l’avance toute tentative d’immixtion de son pays lors de ces différents scrutins.
La Chine est disposée à soutenir le Gabon dans l’organisation de ses élections présidentielle, législatives et locales prévues cette année. L’annonce a été faite, mercredi 5 avril, par Li Jinjin à la faveur de sa visite à Michel Stéphane Bonda, président du Centre gabonais des élections (CGE). Mais le diplomate a dit être déjà convaincu que «ces élections vont être tenues dans une ambiance de paix, de stabilité et de progrès».
Toutefois, a-t-il, rapporté, «j’ai exprimé au président (du CGE) que s’il y a quelque chose que la Chine ou l’ambassade puisse faire dans tout le processus pour le soutenir et l’accompagner, je suis favorable à recevoir toutes les propositions».
Li Jinjin a par ailleurs tenu à réfuter à l’avance toute accusation de tentative d’immixtion de son pays lors de ces différents scrutins. «La Chine, nous sommes là pour accompagner avec beaucoup de bienveillance ces élections, mais nous n’avons rien à dire (à leur sujet)», a-t-il précisé.
1 Commentaire
La chine n’est une démocratie et la réfute cruellement. Cette annonce donne froid au dos