Fin des recherches dans l’Esther Miracle : «Cette décision s’impose»
Selon le gouvernement, bien que difficile à prendre, la décision d’arrêter mercredi les recherches d’éventuels corps dans l’épave du bateau ayant coulé près d’un mois plus tôt s’imposait du fait que celles-ci étaient devenues infructueuses ces 10 derniers jours. La Marine marchande annonce toutefois «une surveillance attentive de la zone du sinistre».
Mercredi 5 avril, soit 26 jours après le naufrage survenu au large des côtes de Libreville, les recherches sous-marines dans l’épave de l’Esther Miracle ont officiellement cessé. La décision a été annoncée aux familles des disparus le même jour au siège de la Croix-Rouge. «Cette décision a été difficile à prendre, mais elle s’impose à toute la Nation», a déclaré Yves Fernand Manfoumbi, lors de son adresse à la presse.
Le porte-parole du gouvernement a surtout expliqué que «les dernières plongées des secouristes n’ont pas donné lieu à des résultats probants, autres que ceux déjà connus de tous». «Depuis 10 jours, a-t-il poursuivi, les recherches sont infructueuses. Seules des valises et autres effets personnels des passagers du navire ont été retrouvés.»
Au moment où les recherches s’arrêtent officiellement, le bilan du naufrage du 9 mars 2023 fait état de 124 passagers secourus, 30 décédés, dont 28 corps identifiés et 2 en attente d’identification à la morgue de l’hôpital militaire d’Akanda. 7 passagers restent portés disparus. Toutefois, le capitaine de vaisseau, chef d’état-major de la Marine marchande, Bekale Meyong, a assuré qu’«une surveillance attentive de la zone du sinistre» est effectuée. Au gouvernement, on assure que les familles des disparus bénéficieront d’un soutien administratif et psychologique.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.