Accompagné par des dizaines d’acteurs culturels parmi lesquels Patience Dabany, le ministre de la Culture a défendu, mardi 4 avril au palais Omar Bongo Ondimba, le projet de loi portant statut des artistes et des acteurs culturels en République gabonaise. Il en est sorti confiant, convaincu que le Sénat adoptera le texte. 

Max-Samuel Oboumadjogo, lors de son audition au Sénat, le 4 avril 2023. Sénat-Gabon

 

Max-Samuel Oboumadjogo était mardi face aux sénateurs membres de la Commission des affaires culturelles, sociales et de la communication. Plus de deux mois après son adoption en Conseil des ministres, le ministre de la Culture et des Arts a défendu le projet de loi portant statut de l’artiste et de l’acteur culturel en République gabonaise. Un texte qui, selon lui, permettra aux bénéficiaires d’acquérir une certaine reconnaissance après plusieurs décennies de quasi-abandon, en dépit de leur importance indéniable dans la société.

Ce projet de loi, a-t-il précisé à l’adresse des sénateurs, «vise à doter l’artiste et l’acteur culturel d’un statut juridique dans le but d’une amélioration véritable de leurs conditions professionnelles et sociales». Le texte, a-t-il poursuivi, «reconnaît une diversité de libertés et de droits fondamentaux inhérents à la qualité d’artiste et d’acteur culturel, et confère à ces derniers, entre autres, un cadre juridique adapté à l’exercice de leur activité».

Les sénateurs, qui n’ont pas manqué d’interroger le membre du gouvernement sur certains aspects techniques de son projet de loi, ont commencé l’examen au fond dudit texte. Et s’il a dit attendre leur réponse, le ministre s’est montré plutôt confiant au terme de ce premier baptême du feu  : «J’ai été auditionné par les vénérables sénateurs qui, au-delà du texte que je leur ai présenté, avaient déjà compris et cerné le problème, je pense. Il ne reste donc plus que la prochaine étape qui consiste à analyser à leur niveau et à prendre la décision qui s’impose. Mais je pense qu’ils devraient répondre par l’affirmative.»

Max-Samuel Oboumadjogo et Patience Dabany au Sénat, avant l’audition. © Sénat-Gabon

Forte mobilisation des artistes

Face aux locataires du palais Omar Bongo Ondimba, Max-Samuel Oboumadjogo n’était pas seul. Le ministre a bénéficié d’une forte mobilisation des artistes et acteurs culturels préoccupés par le sujet. Parmi ses accompagnateurs, l’on a compté Patience Dabany, Angèle Assélé, Vickos Ekondo, Serge Abessolo, Hilarion Nguema, etc.

«Ça ne peut pas être le combat d’une seule personne, et encore moins celui du seul ministre, c’est avant leur combat. Il était donc important qu’ils viennent. Je suis très touché par ce geste qui me donne la force pour enfoncer des portes», a commenté le ministre de la Culture et des Arts au sortir de son audition.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire