Dans l’objectif du renforcement de la coopération entre les deux pays, le Gabon et la Chine ont convenu, lundi 3 avril, de jumeler deux de leurs structures hospitalières : le Centre hospitalier régional de l’Estuaire de Melen et l’hôpital de Tianjin. Un jumelage qui pourrait conduire à la construction d’un nouvel hôpital chinois au sein même du CHREM, à Libreville.

Poignée de main entre les deux signataires de l’accord de jumelage. © Min. Santé et Affaires sociales

 

De même que cela a lieu dans le domaine politique entre les municipalités, deux structures hospitalières sont officiellement jumelées. Il s’agit du CHR de Melen, à Libreville, et de l’hôpital de la municipalité autonome de Tianjin (Tientsin, en français), au nord-est de la Chine. La cérémonie officielle a eu lieu lundi à Libreville, présidée par l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Jinjin, et le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.

Le membre du gouvernement gabonais voit dans cette initiative une nouvelle façon de conforter l’excellence des relations entre les deux pays, entretenues par les Ali Bongo et son homologue Xi Jinping. Aussi s’est-il dit assurer que «ce jumelage permettra de renforcer les liens de coopération entre les deux structures, notamment dans le domaine du renforcement des capacités, du transfert des compétences».

À la faveur de la cérémonie de jumelage, la partie chinoise a dit envisager la construction d’un nouvel hôpital chinois au sein même du CHR de Melen, informe Guy Patrick Obiang Ndong.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire