10 mois après que les habitants de cette petite localité de l’Ogooué-Lolo ont manifesté pour réclamer que soit abattue une panthère qui y semait la terreur, le président de la République a annoncé ce jeudi 30 mars, à Iboundji, le paiement imminent des aides de l’État, dans le cadre du conflit homme-faune qui impacte négativement le quotidien des paysans dans l’arrière-pays depuis plusieurs années.

Ali Bongo échangeant avec les femmes membres des coopératives agricoles de l’Ogooué-Lolo, le 30 mars 2023. © Com. présidentielle

 

Arrivé à Koula-Moutou ce jeudi dans le cadre de la poursuite de sa tournée républicaine dans l’intérieur du pays, Ali Bongo s’est rendu à Iboundji. Le choix du chef de l’État est loin d’être anodin. La petite ville située dans le sud-est du Gabon, dans la province de l’Ogooué-Lolo, avait fait parler d’elle en mai 2022 en raison d’une panthère qui y semait la terreur après avoir dévoré des chiens.

Si le dangereux félin n’a fait aucune victime humaine avant d’être abattu par un enseignant, le président de la République a informé que les populations impactées par toutes sortes d’actes posés par les animaux dans cette localité et dans toutes les provinces du pays seront bientôt dédommagées. Il a en effet annoncé «le paiement imminent des aides (de l’État) dans le cadre du conflit homme-faune».

«Tout est fait au Gabon pour concilier préservation de la nature et développement des activités humaines», a assuré sur Facebook Ali Bongo qui dit avoir eu avec les femmes membres des coopératives agricoles «une discussion prolongée et très instructive».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire