Chargé de l’animation et de la gestion du réseau de jeunes volontaires qui existe également au Cameroun et au Tchad, le PAYNCoP Gabon a récemment installé à Oyem une branche des «tisserands de la paix» censée intervenir dans toute la province du Woleu-Ntem. La structure en a également profité pour y implanter sa coordination provinciale. 

Les participants à l’atelier de lancement du PAYNCoP Woleu-ntem. © D.R.

 

Installation du Coordonnateur provincial par la Coordinatrice nationale. © D.R.

La cérémonie a eu lieu dans les locaux de la mairie du 2e arrondissement de la commune d’Oyem, en présence du maire Joël Obiang Bibang. La semaine dernière, une branche des «tisserands de la paix» a officiellement été installée dans le Woleu-Ntem. Une activité inscrite dans le cadre d’un projet global prenant en compte deux autres pays (le Cameroun et le Tchad) dont le Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix, section Gabon (PAYNCoP Gabon) est le principal partenaire, en termes d’animation et de gestion au niveau national. À l’occasion de cette cérémonie, le Secrétaire permanent du PAYNCoP a tenu à préciser le statut des jeunes bénévoles qui, avant cette cérémonie, ont bénéficié d’une série de formations.

«Les tisserands de la paix sont des acteurs communautaires qui œuvrent essentiellement pour la promotion de la culture de la paix dans leurs communautés respectives à travers les activités de communication interpersonnelle et de masse, notamment des causeries éducatives, les discussions de groupe, les sensibilisations grand public, le porte-à-porte, la médiation, la participation aux émissions radio, etc. Dans le cadre de leurs activités, ces volontaires communautaires, qui sont apolitiques et font preuve d’impartialité et de neutralité, se mettent bénévolement au service de leurs communautés en fonction de leurs disponibilités. Il ne s’agit pas d’un travail rémunéré», a expliqué Jerry Bibang. 

Remise des équipements par le Secrétaire permanent du PAYNCoP. © D.R.

La création du PAYNCoP Woleu-Ntem

En marge de l’opération de déploiement des tisserands de la paix au Woleu-Ntem, le PAYNCoP Gabon a organisé un atelier d’installation de sa coordination dans la même province. Cet atelier, qui a réuni plusieurs jeunes issus essentiellement des organisations de jeunesse, a permis de mettre sur pied une équipe d’une dizaine de personnes. «La mise en place de cette coordination provinciale répond à la stratégie de déploiement du PAYNCoP sur le territoire national et à la phase d’opérationnalisation dans le cadre du projet ‘les jeunes, tisserands de la paix dans les régions transfrontalières du Cameroun, Gabon et Tchad’. Avec cette équipe, le PAYNCoP assurera une meilleure coordination et un meilleur suivi des activités des tisserands de la paix», a informé Joanie Mahinou, Coordinatrice nationale du PAYNCoP Gabon. 

La Coordination provinciale du Woleu-Ntem, dirigée par Jimmy Thélès Eyi (Coordonnateur provincial du PAYNCoP Woleu-Ntem) a également reçu des équipements informatiques (ordinateur, imprimante et accessoires) pour un meilleur rendement. Le Conseil National de la Jeunesse, représenté par son président, Fernandez Ona Nguema, a salué le dynamisme du PAYNCoP, tout en invitant les tisserands de la paix à faire preuve d’engagement dans le cadre de leurs activités. «Un geste, une phrase ou un comportement inapproprié pourrait ternir l’image des tisserands, du projet, du PAYNCoP, et même les partenaires des Nations Unies qui accompagnent cette initiative, a-t-il mis en garde. Vous devenez pratiquement des ambassadeurs pour le projet, pour le PAYNCoP, et même pour les Nations-unies qui soutiennent ce projet. Soyez conscients de cette responsabilité.» 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire