Transport urbain : Les Béninois du Gabon rappelés à l’ordre pour leurs «mauvais comportements»
Saisi par les plaintes d’usagers, Youssouf Maroya, consul honoraire du Bénin au Gabon, a tenu, la semaine dernière, à rappeler à l’ordre ses compatriotes exerçant dans le domaine du transport en commun à Libreville. Il les a notamment invités au respect des lois gabonaises pour éviter des sanctions.
Présentée comme «une rencontre d’information, de sensibilisation et d’échange», la réunion entre les ressortissants béninois et le consul honoraire, la semaine dernière à Libreville, s’est déroulée sur un ton plutôt ferme, voire dur, de la part du représentant de Patrice Talon au Gabon. «Ce ton est dû aux comportements de nos compatriotes taximen. Ils ont des comportements qui amènent beaucoup de plaintes au consulat», a expliqué Youssouf Maroya.
Aussi, le diplomate estime-t-il qu’«il est de [son] ressort de leur rappeler que le Gabon est un pays qui a sa réglementation, et toute personne qui ne la respecte pas, la loi va la frapper». Le consul honoraire a également tenu à rappeler à ses compatriotes que «le Gabon est un pays de paix», et que cette paix doit être préservée par le respect de la loi gabonaise imposé à toute personne vivant dans le pays, les étrangers y compris.
Une rencontre est également prévue dans les tout prochains jours avec les commerçants béninois du Gabon. L’on s’attend aussi à un recadrage de la part du diplomate.
7 Commentaires
Les béninois sont des despérados , des gens sans foi ni lois, ils ne ratent jamais d’occasion pour arnaquer des honnêtes citoyens. Tout porte à croire qu’il faille procéder à un remake de ce qu’on leur avait fait en 77/78 ici à Libreville, les plus anciens s’en souviennent certainement. Je sais qu’entre temps, il y a eu la parenthèse acrombéssi, qui a pu faire croire à certains qu’ils peuvent tout s’autoriser, attention à l’eau qui dort, les popos…
Hors sujet, aucun rapport entre cette la crise de 77/78 et ce dont les lignes d’informations de Gabon Review parle actuellement. Je vous invite à moins d’amalgame et plus d’analyse. Cela dit, mon propos n’excuse en rien le non respect de la loi par certains usagers beninois .
A vous entendre, je constate qu’il y a encore des choses que vous ignorer sur les beninois. Rajouter de l’huile sur le feu, n’arrangera rien du tout.
C’est vous qui pensez que je suis hors sujet, cher monsieur, peut-être que vous ^tes béninois avec une attitude aux antipodes du comportement général des béninois. La crise de 77/78 avait probablement une origine différente de ce qui vous est reproché aujourd’hui, toutefois dans mon propos il est question de vous rappeler la réaction des gens d’ici quand on les pousse à bout. Il vous revient donc de sensibiliser, comme l’a si bien fait M.le consule, vos compatriotes sur leur manque d’empathie, discourtoisie et j’en passe, autrement ils pourraient apprendre certaines choses dans la douleur…
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il fallait ce rappelle à l’ordre . Parceque, il faut le dire, les béninois sont très impolie … Je n’ai rien contre eux mais franchement ils abusent ; taximens comme commerçants . Ils sont tres agressifs verbalement . Ils ne respectent personnes . Se sont des barbares . Généralement, lorsqu’on est vis et exercice une activité quelconque dans un pays d’accueil , on se plie à toutes ses règles … Mais les béninois !!!! Comme quelqu’un l’a dit : rappelez-vous de 77/78 . Je passais seulement …
Les béninois sont très barbares, impolis et agressifs. Ils ne respectent ni les Gabonais ni les lois du Gabon. Et ils sont beaucoup trop nombreux. Je suggère que leur ambassade envisage le rapatriement des de nombreux d’entre eux.
Mr le consul vraiment merci pour les conseil car
Mes chers béninois sont du genre orgueilleux avec nos frères gabonais.On doit vraiment éviter tout conflits qui peux attirer dégâts.merci encore à vous pour vos rappels
Merci Mr le consule pour ce recadrage. Apres aussi arretez de stimatiser une communaute a cause de certains idiots comme on voit dans dans tous les pays. Certains beninois veulent juste vivre en paix et respecter les loi du Gabon qui leur a donné le gite. Certains beninois ont des enfants aves des gabonaises ou gabonais,certains y sont depuis des decenies,certains ont epousés la culture gabonaise dans son ensemble, certains parlents Fang,Omiene, etcc,certains nous ont enseignés, certains payent leurs impots sans se meler des problemes internes du pays.Les beninois n’ont detournés aucun budgets, ceux qui violent la loi doivent etre sanctionés c’est tout. Arretons la stigmatisation