Après 10 mois sans avoir perçu leurs salaires, les agents du courtier d’assurances ACR SA à Port-Gentil ont décidé ce jeudi 16 mars d’entrer en grève illimitée. La direction générale semble ne pas avoir pris la mesure de la situation face à la détresse socio-économique de ses employés, au point de les rembarrer à la moins tentative de négociation.

Des agents d’ACR SA à Port-Gentil, le 16 mars 2023. © D.R.

 

Opérant depuis plus de 23 ans, ACR SA semble broyer du noir et ses employés avec. Ces derniers ont d’ailleurs résolu de lancer ce jeudi une grève générale dite «illimitée». La raison : ils n’ont pas perçu leurs salaires depuis 10 mois. Interpellée plus d’une fois sur cette situation impactant durement le quotidien des agents, la hiérarchie semble ne pas vouloir prendre la mesure du problème.

Ces derniers mois, à en croire les agents, le président directeur général de la société de courtage d’assurances a officiellement été saisi sur la question, mais rien n’y a fait, y compris les tentatives de négociation en vue d’apaiser les tensions. «Je n’ai pas  d’argent ! Faites comme vous voulez, cela ne changera rien à la situation», se seraient vus répondre les agents un jour qu’ils avaient «osé» réclamer leurs droits auprès du patron.

© D.R.

Pourtant, à Port-Gentil, certains assurent que leur employeur a acquis ces derniers temps de nouveaux contrats de prestations. Comment comprendre que leur situation perdure ? Serait-ce une volonté délibérée de la part de la hiérarchie ? Qu’à cela ne tienne, certains agents auraient décidé de quitter l’entreprise sans attendre leur reste.

Au nombre des revendications, en plus des salaires impayés depuis près d’un an, les agents réclament la régularisation des congés annuels non pris depuis 2020 et le paiement des allocations y relatives, la régularisation des cotisations sociales non versées depuis près de deux ans et le paiement des prestations sociales, la délivrance des bulletins de paie des mois de mars, avril et mai 2022, ainsi que l’octroi de la médaille du travail aux salariés méritants.

La une grève illimitée lancée ce jour au bureau de Port-Gentil tient néanmoins compte d’un service minimum allant de 07h à 12h. Les agents disent mener leur mouvement au moins jusqu’au paiement de 5 mois d’arriérés de salaire. Le piquet grève a été érigé de 12h à 14h au siège de l’agence.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Tibe Armelle dit :

    A ce jour le PDG refuse toujours de payer soit disant qu’il nya pas d’argent.
    Des familles entière sont dans la rue et personne ne parle.
    Il a même fermé l’agence et à laissé ses agents dans la rue et sans nouvelle.

    Est ce normal?

Poster un commentaire