Pour permettre au Gabon de se conformer véritablement aux exigences de l’Organisation internationale du travail (OIT) en la matière, le député du 2e arrondissement de la commune de Moanda, Alexandre Gilbert Awassi, propose une loi fixant les conditions de travail et d’emploi des travailleurs domestiques.

Le député Alexandre Gilbert Awassi, le 8 mars 2023, lors de son audition. © D.R.

 

Il n’a pas manqué de le préciser, le texte qu’il propose à l’adoption est conforme à l’article 47 de la Constitution gabonaise. Mais celui-ci s’inscrit également en droite ligne des recommandations de l’OIT qui visent à «promouvoir les bonnes pratiques en matière de travail domestique qui s’exerce dans notre pays en marge de la législation en vigueur et très souvent dans des conditions foulant au pied les droits et la dignité des travailleuses et travailleurs domestiques». Alexandre Gilbert Awassi veut faire changer les choses.

Le député du 2e arrondissement de la commune de Moanda (Haut-Ogooué) propose une loi fixant les conditions de travail et d’emploi des personnels domestiques en République gabonaise. Sur le sujet, il a été auditionné le 8 mars dernier par ses collègues de la commission Santé, Éducation, Affaires sociales et culturelles de l’Assemblée nationale. Les 27 articles répartis en 6 chapitres ont été passés au crible. «Au titre des questions proprement dites, posées par mes collègues, elles ont tourné, pour l’essentiel, autour de la valeur ajoutée du texte par rapport à l’arsenal législatif et réglementaire préexistant, en l’occurrence le Code du travail, notamment en matière du régime juridique applicable aux personnes de maison, de protection sociale ainsi que du SMIG», rapporte le député qui propose d’encadrer spécifiquement le travail domestique au Gabon.

«J’ai tout d’abord tenu à rappeler à mes pairs que le but de l’initiative n’était pas de remettre en cause les textes existants dans la mesure où ils offrent une protection optimale aux travailleurs en général et aux travailleurs domestiques en particulier, s’est-il défendu. Par contre, elle a procédé d’un constat simple et selon lequel, le personnel de maison, bien qu’étant reconnu comme salariés au sens du Code du travail, néanmoins, non seulement le Code ne consacre pas suffisamment de dispositions au travail domestique, mais aussi il ne l’encadre pas de manière spécifique. Et nous ne pouvons continuer de nier l’évidence, les réalités du domicile familial sont très distinctes de celles de l’entreprise.»

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Bona dit :

    Bonne proposition voici des propositions des lois qui collent à nos réalités et spécificités je sais peur que celle ne connaissent le sort de la proposition de loi du député qui avait élaboré la loi sur le mariage coutumier, cette loi a trouvé des lobby très fort pour la stopper dommage pour notre pays, ce qui est bien on bloqué quand c’est purement et totalement politique ça passe comme une lettre a la poste. Je vous encourage Mr le député je ne vous connais pas mais tenez bon. Je voudrais juste dire certaines lois de ce type ont été prise dans les 70 peut être que avec un peu recherche a la bibliothèque national vous auriez fera du bien et serait un argument de plus.

  2. Yann Levy Boussougou- Bouassa dit :

    Voilà quelque temps que je suis ce député. Il porte souvent de bonnes propositions de lois. Par exemple sa proposition de loi visant à étendre la loi contre le harcèlement au milieu familial et scolaire. J’ai trouvé cela fort pertinent.

    S’agissant de cette nouvelle proposition de loi, il est vrai qu’on a trop tendance à oublier que le personnel domestique est aussi soumis au code du travail. Peut-être que des dispositions spécifiques leur offrira une plus grande reconnaissance et, en conséquence, une protection plus accrue. Maintenant il faut surtout voir ce qu’il adviendra de ces textes, même en cas d’adoption et de promulgation. Car dans notre pays si on sait prendre des textes garantissant un paquet de droits aux gens qui feraient pâlir de jalousie les populations des pays voisins, on ne sait pas toujours les appliquer. Wait and see!

Poster un commentaire