Gestion fiscale et financière de l’État : L’OTR et la DGI du Gabon désormais partenaires
Une convention de partenariat visant la mise en place d’un système de renforcement des capacités des agents de l’Office togolais des recettes (OTR) et de la Direction générale des impôts (DGI) du Gabon et des échanges d’expériences et de bonnes pratiques pour l’accomplissement de leurs missions respectives, a récemment été signée à Lomé entre les responsables des différentes entités.
L’Office togolais des recettes (OTR) et la direction générale des Impôts (DGI Gabon) sont désormais liés par une convention de partenariat pour la formation des agents des deux entités. Les documents afférents à cette nouvelle relation ont été signés le 8 mars 2023 par le Commissaire général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodié, et le Directeur général des impôts du Gabon, Gabin Otha-Ndoumba.
Par ce partenariat, l’OTR et la DGI Gabon s’engagent à œuvrer ensemble au renforcement des capacités de leurs agents à travers des échanges d’expériences et de bonnes pratiques pour l’accomplissement de leurs missions respectives. La première étape de la concrétisation de cette union se matérialisera par une nouvelle mission gabonaise à Lomé dans les prochains mois.
Selon les informations relayées par nos confrères de TogoBreakingNews, elle devra explorer les pistes de l’implémentation au Gabon des bornes de paiements électroniques des taxes. On évoque notamment les modèles mis en place par l’Office togolais des recettes pour collecter la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM).
En outre, la DGI du Gabon a également manifesté son intérêt pour l’Institut de formation fiscale et douanière de l’OTR (IFFD-OTR). Cette prestigieuse école forme plusieurs agents des douanes et des fiscs de plusieurs pays africains.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.