Au terme de la concertation politique décidée par le président de la République à la demande de l’opposition, le député et conseiller municipal du Rassemblement héritage et modernité (RHM) dans la commune de Mouila, Serge Maurice Mabiala, ne s’est pas privé de critiquer le comportement de certains de ses pairs de l’opposition pourtant promoteurs de ces assises, mais qui se sont au final changés, selon lui, en «déserteurs».

Le député et conseiller municipal de la commune de Mouila du Rassemblement héritage et modernité (RHM), Serge Maurice Mabiala. © Gabonreview

 

Si l’histoire retient qu’Alexandre Barro Chambrier fut le premier à exiger ouvertement la réforme du système électoral sous l’égide d’un médiateur impartial, que Paulette Missambo fut l’initiatrice du mouvement de rassemblement et de mobilisation des leaders de l’opposition autour d’une plate-forme et que François Ndong Obiang et le parti Réagir ont élaboré, un mémorandum d’une vingtaine de pages rendu public le 29 juin dernier et dont l’ambition est de parvenir à un nouveau code électoral pour des élections apaisées, crédibles et honnêtes, cette même histoire n’oubliera certainement pas qu’ils sont les premiers à claquer la porte de la concertation politique tenue du 13 au 23 février 2023.

Chacun défendant ces positions, le secrétaire général du Rassemblement héritage et modernité (RHM), Serge Maurice Mabiala ne s’est pas privé, le 28 février dernier, de traiter ces derniers, de «déserteurs». Il reproche à ses pairs de l’opposition, sans les nommer, de n’être pas parvenus à servir la collectivité en agissant de cette manière-là. «Il y a des gens dans notre camp que moi, j’appelle des déserteurs. Ces personnes ont rédigé un mémorandum, ont fait la promotion de ce mémorandum, l’ont transmis au pouvoir. Et ont demandé au président de la République bien avant nous et fortement que nous, l’organisation de cette concertation et qui, au dernier moment, n’ont pas pris part à ces travaux», a-t-il indiqué.

Interrogeant si en agissant ainsi, ces derniers ont servi la démocratie ? Ont-ils servi les travaux de cette concertation qui étaient convoqués pour la transparence électorale et des lendemains apaisés ? Serge Maurice Mabiala ajoute ceci, «je ne crois pas que cette attitude ait été responsable et je vous passe les détails de ce qui a dû se passer bien avant l’organisation de cette concertation».

Selon le président honoraire des Démocrates, Séraphin Akure-Davain, l’opposition ne doit pas se détruire elle-même, elle ne doit pas se fragiliser comme cela se fait à l’heure actuelle. «Nous devrons au contraire conjuguer nos talents pour atteindre notre objectif. L’objectif poursuivi par l’opposition est de prendre le pouvoir. Mais lorsqu’il y a un objectif à atteindre avec un obstacle au milieu, on peut détruire l’obstacle par la force, ou passer sur le côté, ou tout simplement sauter l’obstacle et atteindre notre objectif. Nous avons l’ambition de faire en sorte que le pouvoir change de camp. Nous ne devons donc pas nous tromper dans la trajectoire qui est la nôtre», a-t-il conseillé.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire