La secrétaire générale du Commonwealth prendra part au One Forest Summit qui se tiendra dans la capitale gabonaise du 1er au 2 mars, a annoncé ce mardi 28 février l’organisation à laquelle le Gabon appartient depuis juin 2022. Elle devrait prononcer un discours lors de ce sommet co-organisé par le Gabon et la France.

Patricia Scotland et Ali Bongo, en août 2022, à Libreville. ©. Com. présidentielle

 

Patricia Janet Scotland, baronne Scotland d’Ashtal, «sera au Gabon à partir du mercredi 1er mars, pour souligner l’importance de la protection de la biodiversité mondiale lors du One Forest Summit à Libreville», a informé ce mardi le Commonwealth. La secrétaire générale, précise l’organisation, se joindra aux autorités et aux experts présents lors de ces travaux au cours desquels elle prononcera un discours, le 2 mars.

Lors de son séjour à Libreville, Patricia Janet Scotland rencontrera en tête à tête le président gabonais Ali Bongo Ondimba ainsi que des membres du gouvernement, «pour faire progresser la coopération du Commonwealth en matière d’environnement et explorer les domaines de collaboration». Pour rappel, c’est en juin 2022 que le Gabon est devenu 55e membre du Commonwealth.

«Le monde va dans la bonne direction en reconnaissant l’importance de préserver la biodiversité. Cependant, il reste encore du travail à faire pour changer la trajectoire désastreuse sur laquelle nous nous trouvons, qui, selon l’ONU, pourrait entraîner l’extinction d’un million d’espèces végétales et animales. La gestion durable des environnements forestiers, comme le bassin du Congo, est essentielle pour relever les défis mondiaux interdépendants, au premier rang desquels le changement climatique et la perte de biodiversité. Le Commonwealth peut tirer de nombreuses leçons du leadership du Gabon dans ce domaine, notamment dans sa gestion de ses espaces naturels, sa stratégie d’atténuation du changement climatique et ses politiques de neutralité carbone, et sa volonté de diversifier son économie pour la rendre plus verte. J’ai hâte de discuter de la manière dont la famille du Commonwealth peut apprendre du Gabon et de la manière dont le Commonwealth peut à son tour soutenir les aspirations du Gabon par le biais d’initiatives telles que le Climate Finance Access Hub, la Living Lands Charter et la Blue Charter», a déclaré la secrétaire générale dont le séjour à Libreville court jusqu’au samedi 4 mars prochain.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire