En présence du ministre de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq, l’ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi Shuji, a procédé le 24 février 2023 à la remise officielle d’un bâtiment construit au sein de l’école publique de Nfoulayong dans le premier arrondissement de la commune de Ntoum. Destiné au pré-primaire, ce bâtiment va offrir aux jeunes apprenants un meilleur cadre d’apprentissage.

Le ministre de l’Education nationale, Camelia Ntoutoume Leclerc, coupant le ruban symbolique de l’inauguration du bâtiment, le 24 février 2023, à Ntoum. © D.R

 

Le ministre de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq, et son ministre délégué Aubierge Sylvie Ngoma, ont réceptionné, le 24 février 2023, le don d’un bâtiment destiné au pré-primaire construit par le gouvernement du Japon au sein de l’école publique de Nfoulayong dans la commune de Ntoum.

Photo de famille à la fin de la cérémonie d’inauguration. © D.R

« Ce bâtiment flambant neuf et entièrement équipé, va offrir aux élèves du pré-primaire et aux enseignants, un meilleur cadre d’apprentissage et de travail. Nous sommes très heureux de contribuer à la bonne formation des enfants gabonais », a déclaré Noguchi Shuji.

Par ce don, le gouvernement nippon continue de soutenir de manière active les efforts du gouvernement gabonais dans le renforcement de la qualité de l’éducation, base fondamentale du développement d’un pays. Satisfaite de la qualité des travaux, Camelia Ntoutoume Leclercq a exprimé la gratitude du Gabon à l’endroit du Japon : « Mon cœur est rempli de gratitude en votre endroit et du gouvernement japonais, parce qu’au-delà de l’inauguration de ce bâtiment qui va abriter le préscolaire, c’est d’abord une longue histoire familiale et d’amitié qui nous lie. Nous sommes ensemble pour des moments de deuils mais aussi de réjouissances et au-delà des infrastructures que vous construisez à travers le pays ». Elle ministre gabonais de l’Éducation nationale d’ajouter : « le ministère dont j’ai la charge est heureux de pouvoir être bénéficiaire, mais d’autres départements ministériels bénéficient de la coopération japonaise ».

La coopération entre le Gabon et le Japon est vieille de plusieurs décennies. Les deux pays coopèrent dans des secteurs tels que la santé, l’éducation, la pêche… Des secteurs dans lesquels le Japon a consenti plusieurs investissements à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire