En prélude à l’introduction dans le système éducatif gabonais d’un cours censé mettre les élèves au fait des dangers de la corruption, tout en leur inculquant les valeurs de bonne gouvernance, le gouvernement envisage de lancer bientôt une campagne de sensibilisation dans les écoles primaires et secondaires du pays avec l’appui des partenaires de l’État, dont l’Unesco.

Francis Nkea Ndzigue, au lycée Georges Mabignath (Libreville), en octobre 2018. © l’Union

 

Au ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, l’idée d’introduire dans le système éducatif gabonais, «dès la maternelle», des modules anticorruption continue de faire son chemin. Après des travaux avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), une campagne de sensibilisation y relative devrait être lancée dans les prochaines semaines, avec l’appui du bureau de l’Unesco au Gabon dont le représentant a été reçu par Francis Nkea Ndzigue, le vendredi 17 février.

«Nous pensons qu’il faut commencer par sensibiliser les jeunes, créer dans les établissements des clubs qui serviront de relais aux mécanismes de bonne gouvernance que nous allons leur inculquer lorsque nous serons de passage dans le cadre de cette sensation», a défendu le membre du gouvernement chargé de cette question.

Pour sa part, Éric Voli Bi, Représentant résident de l’Unesco au Gabon et auprès de la CEEAC, s’est dit disposé à accompagner les autorités gabonaises. «Il est important de sensibiliser les jeunes enfants (…) Je pense que l’approche du ministre est assez judicieuse dans la mesure où nous éduquons une nouvelle génération», a-t-il estimé.

La date exacte de démarrage de cette campagne de sensibilisation annoncée depuis plusieurs mois n’a pas encore été fixée. Le 31 décembre 2022, le chef de l’État avait annoncé que la lutte contre la corruption, qui a permis au Gabon de faire d’importantes économies ces dernières années, devrait s’intensifier en 2023 par divers moyens. La sensibilisation semble en être un.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Pendant que vous vous opposez a la transparence électorale et multiplier de subterfuges pour vous maintenir au pouvoir par la fraude? La corruption est un pilier du pouvoir pdg. Impossible de le combattre de façon sincère sous Ali Bongo. Les discours ne servent a rien si le modèle et l’exemple que vous êtes enseigne l’opposé. quel pdgiste est un modèle d’intégrité? Ali Bongo?

  2. NGOMAH dit :

    …avec un nécessaire regard particulier sur les relations éleves-chefs d’établissements dans la gestion des coopératives scolaires.

Poster un commentaire