Le ministre du Budget et des Comptes publics et son collègue du Pétrole et du Gaz ont réaffirmé, le 8 février, la détermination du gouvernement de la République gabonaise à mener à bon port le processus de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au Gabon pour une bonne transparence et la bonne gouvernance dans les industries extractives, à l’issue de sa réadmission à l’ITIE-international.

Le ministre du Budget et des Comptes publics disposé à communiquer les informations financières nécessaires à la traçabilité des revenus issus du secteur extractif. © Gabonreview

 

Les ministres du Budget et des Comptes publics, Édith Ekiri Mounombi épse Oyouomi, et son collègue du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa ont respectivement ouvert les portes de leurs cabinets à la délégation du secrétariat international de l’ITIE en mission au Gabon depuis le 6 février dernier, dans le cadre de l’évaluation de l’état d’avancement de la mise en œuvre du processus ITIE au Gabon.

Démarré au ministère du Budget et des Comptes publics, la rencontre entre le directeur régional pour l’Afrique francophone, Nassim Bennani et Édith Ekiri Mounombi épse Oyouomi a permis à la délégation du secrétariat international de l’ITIE d’apprécier l’état de la mise en œuvre du processus de l’ITIE au Gabon. Mais également de prendre connaissance des résultats des premières réalisations. «Il s’agissait de rappeler l’importance de l’engagement de l’ensemble des parties prenantes, en particulier celle du gouvernement à mettre en œuvre la norme ITIE et assurer du bon fonctionnement du Groupe multi parti ITIE au Gabon», a déclaré Nassim Bennani, saluant la pleine disponibilité du ministre du Budget et des Comptes publics à communiquer les informations financières nécessaires à la traçabilité des revenus issus du secteur extractif.

Le ministre du Pétrole déterminé à intégrer le principe de la transparence dans le secteur extractif. © Gabonreview

Le secteur des industries extractives (IE) du Gabon est divisé en deux sous-secteurs ; le pétrole et le gaz et les mines. Le ministère du Pétrole et du Gabon, celui des Mines sont les seules institutions impliquées respectivement dans le processus d’octroi des permis miniers et pétroliers ou gaziers. Soucieux de favoriser l’impulsion des réformes nécessaires à la transformation qualitative de la gouvernance de ces sous-secteurs, la délégation conduite par Nassim Bennani a échangé avec Vincent de Paul Massassa sur l’intérêt de fournir des données nécessaires à la bonne compréhension du secteur des hydrocarbures qui est un secteur majeur pour le secteur extractif de l’ITIE au Gabon. «Nous avons eu des échanges très constructifs avec monsieur le ministre du Pétrole. Nous avons pu faire le point sur la mise en oeuvre de l’ITIE depuis l’adhésion du Gabon en octobre 2021, ainsi que sur les relatifs à l’élaboration du rapport avant avril 2023».

Le périple des membres du secrétariat international de l’ITIE s’est poursuivi auprès du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption et le collège large de la société civile.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire