Une délégation de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF) séjourne depuis le 6 février à Oyem. Objectif : mener des enquêtes en vue de l’élaboration du Tableau de bord de l’économie (TBE), situation 2022 et faire les perspectives pour 2023-2024.

La délégation du ministère de l’Économie et de la Relance devisant avec le maire d’Oyem, le 6 février 2023. © Gabonreview

 

Une équipe du ministère de l’Économie et de la Relance, particulièrement celle de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF) est actuellement en mission dans la province du Woleu-Ntem. La délégation conduite par le Chargé d’études du DG, Martial Mba Bissighé, va séjourner du 6 au 11 février dans cette localité du pays, dans le but de récolter des informations pour le Tableau de bord de l’économie (TBE) gabonaise et envisager l’avenir notamment sur la période 2023-2024.

Selon le chef de délégation, cette mission aurait dû se dérouler en décembre 2022. Mais, elle a été reportée pour février 2023 dans l’optique de permettre aux opérateurs économiques de réunir toutes les informations conjoncturelles relatives à 2022. Avant les enquêtes de terrain pour la récolte des données, le groupe a été reçu par le maire central de la ville d’Oyem, Christian Abessolo Menguey. Il lui a été fait la déclinaison de l’agenda de cette mission dans le chef-lieu du Woleu-Ntem.

Ils ont également abordé des sujets relatifs à la situation économique des secteurs et des branches d’activités que regorge la commune d’Oyem. Le commerce et le transport, passant par le formel et l’informel, mais aussi la parafiscalité et les relations institutionnelles et administratives entre la mairie et les services déconcentrés de l’État ont également été évoqués.

Les populations et opérateurs économiques sont invités à bien accueillir cette mission prescrite par la ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou, dans le but de la collecte des informations à caractère économique et sociale à Oyem.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire