À l’initiative du Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG), plusieurs dizaines de jeunes prévoient de se réunir le 8 février prochain à Libreville dans le cadre d’un Dialogue national de la jeunesse censé aboutir à la rédaction d’une déclaration commune à présenter en guise de recommandations lors de la concertation politique annoncée par le président de la République dès le 13 février.

Des membres du CNJG, le 2 février 2023, à Libreville. © D.R.

 

Les jeunes entendent bien imposer leur présence lors de la concertation politique annoncée le 31 décembre dernier par Ali Bongo et dont l’ouverture est prévue le 13 février prochain. Ces derniers jours, à l’initiative du CNJG, une réunion a eu lieu à Libreville entre le bureau dirigé par Freddy Fernandez Ona et les présidents des conseils provinciaux de la jeunesse et des responsables d’associations et mouvements de jeunesse. Le principal point à l’ordre du jour de cette rencontre : «la conduite à tenir» au sujet de l’annonce du chef de l’État.

Au terme de cette rencontre, il a été décidé de l’organisation d’une rencontre, le mercredi 8 février à Libreville baptisée Dialogue national de la jeunesse. Celle-ci se tient effectivement en prélude de la concertation politique prévue cinq jours plus tard. «Cette importante rencontre réunira les organisations de la société civile ainsi que les entrepreneurs, les acteurs culturels, sportifs et autres leaders communautaires, avec pour objectif de deviser sur les difficultés que rencontrent les jeunes dans différents secteurs et en dégager les pistes de solutions, en guise de recommandations à la concertation nationale du 13 février 2023», précise ce lundi 6 février le communiqué du CNJG. 

Annoncée il y a plus d’un mois, la concertation d’Ali Bongo à laquelle sont prioritairement conviés les partis politiques légalement constitués se tiendra sans nul doute au palais présidentiel. Seulement, jusque-là, son format n’a pas été précisé. S’agira-t-il des tête-à-tête avec le Président ou d’une grand-messe comme pour les concertations précédentes ?

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire