ITIE : Le secrétariat international en mission au Gabon dès le 6 février
Du 6 au 8 février, le Gabon accueillera une délégation du Secrétariat international de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), dans le cadre de l’évaluation de l’état d’avancement de la mise en œuvre du processus ITIE au Gabon.
Le Secrétariat international de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) effectuera une mission à Libreville au Gabon du 6 au 8 février 2023. Cette mission d’évaluation permettra aux visiteurs de s’enquérir de l’état d’avancement de la mise en œuvre du processus de l’ITIE au Gabon, mais également collecter les données initiales et consulter les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de l’ITIE au Gabon ainsi que d’autres acteurs concernés.
En effet, suite au départ du Gabon du processus de l’ITIE en février 2013, le gouvernement s’est réengagé à mettre en œuvre l’ITIE. Sa nouvelle candidature a été approuvée par le Conseil d’administration de l’ITIE le 21 octobre 2021, faisant du pays le 56e État mettant en œuvre la Norme ITIE, le 27e en Afrique. Et en tant que membre, le Gabon est tenu de publier les informations requises (généralement par le biais d’un Rapport ITIE) au plus tard le 21 avril 2023.
La mission du Secrétariat international de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives est de s’enquérir de l’état d’avancement de la mise en œuvre du processus de l’ITIE au Gabon. Ainsi, au cours des soixante-douze heures de présence à Libreville, la délégation de l’ITIE échangera avec les membres du secrétariat technique permanent de l’ITIE Gabon, les membres du gouvernement intervenant dans les secteurs des économies extractives, les partenaires au développement et l’ensemble des collèges du Groupe multipartite ITIE Gabon.
Basé à Oslo, en Norvège, le Secrétariat international est une petite équipe originaire de tous les coins du globe. Le Secrétariat international est responsable du fonctionnement de l’Association ITIE et soutient plus de 50 pays dans la mise en œuvre de la Norme ITIE. Son travail couvre différents domaines tels que : le soutien aux pays, la politique, les communications, l’analyse des données et l’administration.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.