Gabon : Les CNI délivrées entre 2011 et 2013 jouent les prolongations
Le Conseil des ministres a annoncé, le 1er février, la prorogation jusqu’au 31 décembre 2023 de la période de validité des cartes nationales d’identité délivrées entre les années 2011 et 2013, bien qu’arrivées à expiration.
Après une promesse non tenue faite à la Cour constitutionnelle, le 5 octobre 2022, de ce que : «la production des Carte nationale d’identité devrait être lancée dès décembre avec un fichier constitué de 700 000 Gabonais, identifiés et certifiés», le ministre de l’Intérieur a opté pour la prorogation de la validité jusqu’au 31 décembre 2023 de certaines CNI arrivées à expiration.
Ainsi, selon le communiqué final du Conseil des ministres du 1er février, un projet de décret pris en application des dispositions de l’article 51 de la Constitution, porte prorogation de la validité de la Carte nationale d’identité, pour toutes celles délivrées entre les années 2011 et 2013. «Les CNI délivrées entre les années 2011 et 2013, et arrivées à expiration, bénéficient automatiquement d’une extension de validité de plein droit allant jusqu’au mois de décembre 2023 et elles ont cours légal et permettent d’accomplir tout acte utile de la vie courante, notamment les services bancaires, les démarches administratives, etc», indique le gouvernement.
Si les concernés par cette mesure peuvent se réjouir de cette opportunité de pouvoir encore accomplir tout acte utile de la vie courante, il reste que la gêne se poursuivra encore pour les personnes disposant des récépissés établis entre 2010 et 2022 et n’ayant jamais abouti à la production d’une CNI. Le ouf de soulagement attendu par les Gabonais depuis 2012 et nourrit par Lambert Noël Matha à chaque fois interrogé sur cette question, ne semble pas être pour demain la veille, en attendant la production de la nouvelle Carte nationale d’identité électronique (CNIE) prévue pour le second trimestre de cette année. Wait and see !
4 Commentaires
C’est une honte. Deux millions seulement? Et avec ca ils veulent nous soumettre a une telle médiocrité, a un tel amateurisme éternellement pendant que le pays se meurt?
Matha devrait démissionner. La commission électorale il a fallu la force pour voir le mandat illégalement prolongé prendre fin et voilà qu’on va aux élections avec des CNI périmé. Ca commencer très très mal pour mon pays. Ca commence avec une très mauvaise note.
La décision de proroger les CNI a été prise en conseil des ministres en présence du DCP,ce qui veut dire qu’ils sont tous unanime pour la prorogation des CNI périmé.Ils doivent tous démissionner parce que je comprends pas comment tout plusieurs gouvernement (PDG) se sont succédés depuis plus de dix ans est incapable de produire des CNI aux citoyens.Le PB c’est quoi?qu’on me dise sur quelle planète on vend la machine qui imprime les CNI je vais me dévoué à aller chercher ça dans l’espace par amour du pays!
@ Mon frère/sœur Gayo,
Vous avez bien compris. Nous savons tous que les CNI ont été établies, pour cette période à n’importe qui et n’importe comment. Du coup, on ne veut pas trop assainir le fichier électoral pour des raisons que nous connaissons. Pourquoi attendre le deuxième semestre pour l’établissement des CNIE?
Triste désolé