La Ligue panafricaine et patriotique de défense de la souveraineté (Lippades) a vivement désapprouvé, le week-end écoulé, le dépôt par la Plateforme des partis et groupements politiques de l’opposition (PG41) de ses trois candidatures en vue du renouvellement du bureau du Centre gabonais des élections (CGE). Une initiative qu’elle a présentée comme une «dérive autocratique, révélatrice des visées nostalgiques du parti-État et de la pensée unique».

La Lippades qualifie la posture du PG 41 de «dérive autocratique, révélatrice des visées nostalgiques du parti Etat et de la pensée unique». © Gabonreview.

 

Appelant depuis sa création à une transition générationnelle au sein de l’opposition, la Ligue panafricaine et patriotique de défense de la souveraineté (Lippades), à travers ses membres fondateurs, n’a pas manqué le week-end écoulé de critiquer la ligne de conduite de certains anciens acteurs politiques de l’opposition, partis pour certains du Parti démocratique gabonais pour se réfugier dans l’opposition. Entre autres, le président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR), Louis Gaston Mayila, et celui des Démocrates, Guy Nzouba-Ndama.

«Cest l’occasion pour la Lippades de se rassurer de la justesse de sa ligne fondée sur la transition générationnelle. Celle-ci est plus que d’actualité dans une opposition gangrénée par les comportements monopolistiques dont fait montre la gérontocratie installée durablement dans l’opposition, sous la forme d’un recyclage qui ne dit pas son nom», a déclaré le président de la Lippades, Thierry d’Argendieu Kombila se réjouissant du fait que la présidente de l’Union nationale, Paulette Missambo, s’est désolidarisée de la «gérontocratie» en retirant son membre de la liste des candidatures transmise par les partis la PG41.

Qualifiés d’anciens caciques du monopartisme ayant regagné l’opposition avec le même logiciel et la même mentalité, ces comportements et maux, selon la Lippades, ont d’ailleurs maintenu le peuple gabonais dans l’injustice sociale et l’esprit d’accaparement des richesses et des responsabilités par une petite minorité des compatriotes. «Nous sommes là face à une crise des valeurs démocratiques incompréhensibles et inacceptables. Les prétentions de la PG41, plateforme informelle, ne peuvent prospérer qu’e l’absence d’une contradiction de taille et en laissant évoluer en roue libre. La pilule de Maître Louis Gaston Mayila et de Guy Nzouba Ndama ne sera pas avalée par la Lippades», a prévenu Thierry d’Argendieu Kombila.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Lavue dit :

    Les vieux PDGistes partis soi-disant à l’opposition sont de véritables dangers. Il faut plus que s’en méfier. Ce sont simplement des frustrés sur des bases individualistes. Ils ne sont pas capables de défendre la cause du peuple qui souffre. Beaucoup sont des taupes, des affamés, des nostalgiques de l’époque festive de papa OMAR et sa gabegie. Il faut vraiment les jeter loin. Qu’est-ce qu’on peut sérieusement attendre d’un Gaston MAYILA, à part son bavardage improductif? d’un EYEGHE NDONG et d’un Ndemezoo Obiang qui ignorent tout du sens de l’honneur et qui refusent de reconnaitre le sacrifice des Gabonais qui ont cru en eux, qui sont morts à cause de l’espoir qu’ils avaient créé, toutes ces petites gens ne courent après leurs petits intérêts. Il faut absolument reconstruire en n’associant les anciens PDGistes qu’ avec beaucoup et beaucoup de prudence et de méfiance à leur égard. Ce sont eux les premiers ennemis du peuple, les PDGistes, anciens comme néo.

    Regardez à l’Assemblée et à ce machin bidon qu’est le SENAT où ils ont confisqué tous les sièges. Des véritables moutons de pâtures dont les rôles aujourd’hui se résument à encourager le gouvernement dans ses dérives. C’est fou non? Tout ça à ,cause des miettes qu’ils perçoivent. L’avenir des enfants, au diable !!!

Poster un commentaire