Renouvellement du CGE : La Lippades clame l’irrecevabilité de la liste PG41
Déterminée à faire échouer la liste de la Plateforme des partis et groupements politiques de l’opposition (PG41) dans le cadre du renouvellement prochain du bureau du Centre gabonais des élections (CGE), la Ligue panafricaine et patriotique de défense de la souveraineté (Lippades) vient de saisir la Cour constitutionnelle pour irrecevabilité de ladite liste.
En se choisissant des candidats en vue du renouvellement prochain du bureau du Centre gabonais des élections (CGE), Me Louis Gaston Mayila a offert l’opportunité à ses pairs de l’opposition de mettre en doute la légalité de la Plateforme des partis et groupements politiques de l’opposition qu’il conduit.
Dans une requête introduite à la Cour constitutionnelle en vue d’obtenir l’irrecevabilité pure et simple de la liste des candidatures de la PG41 au CGE, la Lippades indique que le courrier en date du 13 janvier 2023 accompagnant la liste de candidatures de la PG41 au CGE n’est pas accompagné d’un récépissé de reconnaissance de de cette structure. Toutes choses, qui interrogent sur la recevabilité du PG41, pour autant qu’il justifie au préalable d’un intérêt à agir.
«Sans récépissé produit aux débats, le PG 41 est une association de fait, qui ne peut, sous cette forme, tirer les bénéfices de la loi. Cette option, librement choisie par la PG 41, expose sa liste déposée sous cet attelage, à la sanction de l’irrecevabilité, sans bénéfice de discussion», a déclaré le président de la conférence des présidents, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou.
En effet, du fait de sa reconnaissance légale sous le récépissé n°01098/MI/CAB-ME du 12 décembre 2022, la Lippades estime avoir un intérêt personnel, direct et actuel, à rapporter la preuve de sa propre conformité à la loi, pour être éligible à combattre les prétentions exercées par le PG 41.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.