Dans un entretien le 25 janvier dernier, avec l’Associated Press (AP), une agence de presse mondiale et généraliste dont le siège est aux États-Unis, le pape François a critiqué l’exploitation du continent africain et la persistance d’une mentalité colonialiste. Pour le souverain pontife, les pays africains ont certes obtenu l’indépendance du sol, mais le sous-sol a été laissé aux mains des colonisateurs qui sont arrivés plus tard.

«Les pays africains ont certes obtenu l’indépendance du sol, mais le sous-sol a été laissé aux mains des colonisateurs qui sont arrivés plus tard», critique le Pape François. © D.R.

 

À quelques jours de son voyage en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud prévu du 31 janvier au 5 février, le pape François a fustigé le traitement infligé au peuple africain par les États colonisateurs. Critiquant l’exploitation du continent africain et la persistance d’une mentalité colonialiste, dans un entretien à l’agence AP, le souverain pontife a déclaré que «les pays africains ont certes obtenu l’indépendance du sol, mais le sous-sol a été laissé aux mains des colonisateurs qui sont arrivés plus tard». Un constat amer qu’il digère mal.

Dans son échange avec la vaticaniste Nicole Winfield, sur cette thématique très présente dans sa pensée et ses prêches, le pape François a dénoncé cette façon d’attribuer aux peuples africains des étiquettes qui rabaissent l’autre. «En italien, on dit Africa va sfruttata, c’est-à-dire que l’Afrique doit être exploitée. C’est comme une mentalité colonialiste qui demeure. Les Africains sont une tribu, ils sont noirs, ils sont ça». Des propos qui rejoignent ceux qu’il avait confiés à la revue Mundo Negro le 13 janvier dernier, selon la lettre du Vatican «Aletia». «L’idée que l’Afrique existe pour être exploitée est la chose la plus injuste qui soit, mais elle est dans l’inconscient collectif de nombreuses personnes, et il faut la changer», avait-il averti.

En effet, l’Europe a besoin de l’Afrique et de ses minéraux, mais l’Afrique a aussi besoin de l’Europe comme investisseur pour son développement économique, malheureusement, l’Afrique ne tire pas profit du potentiel de ces minéraux en tant que moteur du développement économique, malgré l’importance de ces minéraux dans le développement technologique au niveau mondial. La plupart des minéraux extraits du sous-sol du continent africain sont exportés immédiatement hors de leurs frontières pour être transformés dans des pays tels que la Chine comme étape intermédiaire dans la chaîne de production. Ces minéraux comprennent les terres rares, le magnésium, le tungstène, l’antimoine, le gallium et le germanium.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire