Déclaration de politique général du PM : Nzegho Dieko donne la consigne de vote
Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais, (PDG), Steeve Nzegho Dieko, a appelé le 23 janvier les parlementaires du parti au pouvoir à soutenir la déclaration de politique générale du Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze qui aura lieu le 24 janvier, devant la représentation nationale.
À douze heures de sa Déclaration de politique générale, tout semble réussir pour Alain-Claude Bilie-By-Nze, avec une majoritaire parlementaire acquise et la consigne pour un vote de confiance unanime des parlementaires du Parti démocratique gabonais exigé par le secrétaire général du PDG, Steeve Nzegho Dieko.
«Je demande à l’ensemble des députés PDG, sous la houlette de l’honorable président Faustin Boukoubi, mon illustre prédécesseur, de faire un plébiscité au Premier ministre, en lui accordant un vote de confiance unanime demain. Aucune voix du Parti démocratique gabonais ne doit manquer au chef de la majorité gouvernementale demain. 100% PDG», a déclaré Steeve Nzegho Dieko, à la faveur d’un déjeuner de travail offert aux locataires PDG du palais Omar Bongo Ondimba.
La déclaration de politique générale que prononcera le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze exposera son projet à la tête du gouvernement pour les sept prochains mois avant la fin du second septennat du président du parti démocratique gabonais, à la tête du Gabon. Soumis à un délai de quarante-cinq jours par la Constitution, l’exposé par le chef du gouvernement de son programme d’action est traditionnellement soumis au vote de confiance des parlementaires.
«Vous êtes le leader des partis composant la majorité présidentielle au sein de laquelle le PDG compte à l’Assemblée nationale 116 députés sur 143. C’est un poids important qui soutiendra toujours et sans ambages, la politique du DCP et du gouvernement dont notre parti en est l’émanation. Ces députés pédégistes ont donc besoin de vous, de votre soutien et aussi de votre compréhension», a indiqué le président du groupe parlementaire PDG à l’Assemblée nationale, Martin Mabala.
Cette rencontre entre Steeve Nzegho Dieko et les parlementaires du PDG a également servi de cadre pour les discussions autour de l’élaboration des stratégies, avec la Majorité présidentielle et sociale pour l’émergence (MPSE), celle-ci concerne la préparation de la concertation politique annoncée par le président de la République le 31 décembre dernier, la préparation interne du séjour du président français, Emmanuel Macron, le 2 mars 2023 au Gabon, la préparation du 12 mars 2023, pour les 55 ans du PDG, le soutien à la politique du président de la République, Ali Bongo Ondimba, la stratégie des parlementaires PDG sur le processus d’enrôlement qui arrive et la stratégie de communication des actions des parlementaires PDG sur le terrain à travers plusieurs médias.
1 Commentaire
Faut apprendre à cet idiot que le mandat impératif est nul… il fait pitié…