Conçu grâce au partenariat technique et financier de l’AFD, ce guide, présenté officiellement vendredi à Libreville, permettra de renforcer les capacités des établissements face aux crises en leur sein et en dehors des salles de classe, assure le ministère de l’Éducation nationale.

Les ministres de l’Education nationale prenant connaissance du Guide, le 20 janvier 2023. © D.R.

 

Remise officielle du Guide aux ministres. © D.R.

Il aura fallu attendre quelques mois pour voir le projet aboutir. Le 20 janvier à Libreville, le Guide de prévention et de prise en charge des violences en milieu scolaire a été présenté au ministère de l’Éducation nationale et aux différents acteurs du secteur. Élaboré par des experts gabonais avec le soutien technique et financier de l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre du Programme d’investissements dans le secteur de l’éducation (PISE), ce document est présenté par Camelia Ntoutoume Leclercq comme «une des réponses concrètes à la problématique des violences en milieu scolaire dans notre pays» censé renforcer les capacités des établissements face au phénomène, y compris en dehors des salles de classe.

Il s’agit, selon la ministre de l’Éducation nationale, d’«une démarche concertée, mettant en synergie la prévention, la prise en charge et la gestion de la crise». Pour son efficacité sur le terrain, dans un post, samedi 21 janvier, sur Facebook, le membre du gouvernement a annoncé qu’une série de formations est en préparation. Celle-ci sera lancée à l’Estuaire dans un premier temps avant d’être déployée sur l’ensemble du territoire national.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire