Pour lui permettre d’accueillir tous les types d’entreprises dans divers domaines, dont le tourisme, la technologie et la recherche scientifique, les autorités sont en passe de changer le statut de la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok en Zone d’investissement spécial (ZIS).

La Zerp de Nkok va changer de statut pour devenir une ZIS. © Gabonreview

 

10 ans après sa création, la Zerp de Nkok va changer de statut. Le Conseil des ministres a adopté, vendredi 20 janvier, un projet de décret y relatif qui lui permettrait notamment d’accueillir plus d’investisseurs sur les 1 390 hectares de superficie sur lesquels elle est établie.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le nouveau cadre juridique de la Zerp de Nkok permettra en effet «d’accueillir tous types d’entreprises pour la réalisation des activités industrielles, commerciales, agricoles, technologiques, touristiques,de recherche, d’éducation ainsi que de services, et dans laquelle les investisseurs détenteurs d’un des agréments prévus par la loi bénéficient ou non d’un régime privilégié».

Les réformes engagées dans le cadre de l’amélioration de l’attractivité de la Zerp de Nkok portent également sur la création d’une aire de service logistique multimodale au sein de la future ZIS. «La zone logistique multimodale est un espace comprenant un quai d’embarquement et de déchargement, une aire de stationnement de véhicules, des magasins et aires de dédouanement, des entrepôts autour d’un réseau d’infrastructures de transport multiforme comprenant le routier, le ferroviaire ou encore le fluvial, afin de réduire les délais d’approvisionnement et d’évacuation des produits», explique le communiqué du Conseil des ministres.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire