AGR : Le beau geste de Jean-Fidèle Otandault aux pêcheurs de Port-Gentil
Le député du Parti démocratique gabonais (PDG) du 2e arrondissement de la commune de Port-Gentil a offert, le 19 janvier, plusieurs outils aux écailleurs et pêcheurs du port Môle de la capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime. Une initiative visant à favoriser l’autonomisation de ces artisans.
Jean-Fidèle Otandault était le 19 janvier dernier, au port Môle de Port-Gentil. Sa visite s’inscrivait dans le cadre du renforcement de matériels techniques aux pêcheurs afin de participer à leur autonomisation. Ce sont des couteaux, des bassines métalliques, des brosses à écailler, des machettes, des limes et bien d’autres outils qu’ont reçus les écailleurs de poissons et pêcheurs du port Môle de Port-Gentil, des mains du député PDG.
L’objectif est de permettre à ces jeunes Gabonais d’être pleinement autonomes et engagés, mais également de lutter contre l’oisiveté qui gangrène actuellement le pays. «Il n’y a pas de sots métiers, voilà pourquoi je suis venu en aide à ces jeunes Gabonais qui gagnent leur vie, à la sueur de leur front. Je formule le vœu que demain, chaque écailleur puisse accroître ses revenus, et pourquoi pas, devenir entrepreneur», a déclaré le député du 2e arrondissement de Port-Gentil.
En effet, cet acte de solidarité et de partage émane d’une demande émise il y a quelque temps par un jeune écailleur, qui était en manque de matériel lui permettant d’être autonome et responsable. Mais aussi d’une valeur numéraire de 30.000 francs CFA lui permettant de prendre en gage des produits halieutiques afin de commencer son activité. C’est dans un élan de proximité que Jean-Fidèle Otandault a tenu à répondre favorablement à cette sollicitation. D’où la satisfaction des écailleurs.
«C’est une grande satisfaction pour ma part et au nom de l’ensemble des écailleurs. C’est un geste de cœur de l’honorable qui a pensé à nous en ces moments difficiles», se réjouit Joseph Mapangou, représentant du collectif des écailleurs dénommé «Intchoni n’kala’».
Cette action concerne, en effet, cent jeunes Gabonais qui se sont donnés pour activité principale, l’écaillage de poisson. Malheureusement, ils sont en proie à plusieurs difficultés telles que le manque de hangar, de parapluie ou de parasol pour pouvoir s’abriter en cas d’intempéries. L’honorable a dit prendre acte de cette doléance.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.