Le président du parti Les Démocrates, Guy Nzouba-Ndama, a lui-même acté jeudi l’exclusion définitive de Martin Moulengui Mabende nommé récemment ministre délégué aux Eaux et Forêts. Le député de Mbigou ne l’aurait pas consulté avant d’accepter l’appel d’Ali Bongo.

Le ministre délégué aux Eaux et Forêts Martin Moulengui Mabende ne fait officiellement plus partie des Démocrates. © Gabonreview/montage

 

Contrairement aux précédents démissionnaires ayant eux aussi accepté l’invitation du président de la République, à l’instar de Jean-Pierre Doukaga Kassa et Jean-Norbert Diramba, Martin Moulengui Mabende n’aurait pas déposé sa démission avant d’intégrer le gouvernement. Nommé ministre délégué aux Eaux et Forêts, le député du 2e siège de la Boumi-Louetsi à Mbigou (Ngounié) était donc encore vice-président des Démocrates jusqu’au 9 janvier dernier. Mais les choses ont changé ces dernières 24 heures.

Depuis le jeudi 19 janvier, en effet, l’ex-parlementaire n’appartient plus officiellement à ce parti de l’opposition. Guy Nzouba-Ndama a lui-même signé une décision qui l’exclut définitivement de sa formation politique. Sans s’étendre sur les raisons, le président des Démocrates invoque les dispositions des articles 8 et 14 des Statuts et du Règlement intérieur du parti.

À quelques mois des prochaines élections dans le pays, le parti n’est pas à l’abri d’autres ralliements au camp adverse. De nouvelles exclusions pourraient donc suivre. Ce qui le fragiliserait plus qu’il ne l’est déjà, alors que son leader reste assigné à résidence après avoir écopé de trois mois de prison avec sursis, en décembre dernier, dans le cadre de l’affaire dite du transport illégal de billets de banque.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Yann Lévy Boussougou Bouassa dit :

    Qui a dit que les principes et les valeurs devaient cornaquer le militantisme politique ? De plus, hors les pasteurs, pérorer ne permet pas de se construire un patrimoine au Gabon, encore moins quand vous êtes un opposant. Il ne faut donc pas blâmer ce monsieur d’avoir céder quelques valeurs (si tant est qu’il y en ait d’ailleurs dans son ancienne formation politique) contre une bonne sinécure dans le gouvernement.

Poster un commentaire