Gabon – Guinée équatoriale : vers une «Grande commission mixte de coopération»
Dans le souci de renforcer leurs relations de coopération, les présidents gabonais et équato-guinéen ont émis hier à Malabo la volonté de tenir dans les meilleurs délais une «Grande commission mixte» au cours de laquelle diverses questions seront traitées, avec en ligne de mire de nouvelles signatures.
Invité par son homologue équato-guinéen, Ali Bongo a échangé, mercredi 18 janvier, avec Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Au-delà des sujets d’actualité liés aux organisations communautaires sous-régionales (Cemac, Ceeac), les deux dirigeants ont évoqué la poursuite, l’approfondissement et la diversification des relations de coopération qu’entretiennent leurs pays depuis plusieurs décennies. Aspirant à mieux, Libreville et Malabo envisagent d’ailleurs d’organiser «une Grande commission mixte de coopération».
Si la date de lancement des travaux de cette structure n’a pas encore été arrêtée, le communiqué de la présidence de la République gabonaise indique que cela devrait être effectif «dans les meilleurs délais». L’objectif de cette commission est d’impulser un nouveau dynamisme dans les relations de coopération entre les deux pays, à l’image de la réunion tenue mercredi dans la capitale équato-guinéenne entre des ministres des deux parties.
Ce séjour d’Ali Bongo en Guinée équatoriale, le premier en Afrique centrale depuis cinq ans, lui a également permis d’inviter officiellement son homologue au Sommet sur les forêts prévu à Libreville, les 1er et 2 mars prochain.
1 Commentaire
L’un est un dictateur mais inteligent et travailleur l’autre est dictateur abruti et paresseux ils ont en commun la soif de pouvoir et l’amour d’argent, l’un à su développer son pays et l’autre à plongé son pays dans l’abîmé . Le quel des deux préférez vous?