Gabon : près de 500 kg de poissons destinés à une vente illégale saisis au Capal
À la faveur d’une descente inopinée dans la nuit du 17 au 18 janvier au Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (Capal), le ministre Pascal Houangni Ambouroue a ordonné la saisie d’une demie tonne de poissons dont la vente illégale aux commerçantes avait commencé.
Une semaine seulement après sa nomination en tant que ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue a déjà marqué un grand coup dans la lutte contre les activités illicites liées au secteur dont il a désormais la charge. À la faveur d’une descente inopinée dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 janvier au Capal, à Libreville, le membre du gouvernement a intercepté une importante quantité de poissons destinée à être commercialisée clandestinement, informe son ministère.
«C’est un débarquement qui s’est fait de manière clandestine, d’autant plus qu’on sait que le Capal est fermé à partir de 18 heures, et qu’il n’y a officiellement plus de poisson au Capal depuis trois mois», a rappelé le ministre, estimant la quantité de poissons saisie à près de 500 kilogrammes. Il soupçonne par ailleurs que «ce poisson était destiné à être vendu à l’extérieur du Capal pour ne pas respecter la mercuriale».
Du poisson pour les prisonniers
Au ministère de la Pêche et de l’Économie maritime, on assure que les quantités de poissons saisies prendront une destination autre que celle que voulaient leur donner les commerçants véreux. «L’une des mesures que nous permet la loi, c’est de donner ce poisson à la prison ou à des orphelinats», a annoncé Pascal Houangni Ambouroue.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.