Gabon : vers un colloque international sur les PME post-Covid
À l’initiative du Centre international de recherche en économie et en gestion pour le développement (Cireged) de l’Université Omar Bongo (UOB), Libreville accueille du 19 au 20 janvier un colloque dont les actes devraient permettre de mieux renseigner les dirigeants africains et gabonais en particulier sur le rôle des petites et moyennes entreprises (PME) dans le développement des nations. Une rencontre visant également à questionner leur fonctionnement et leur financement dans un contexte post-Covid-19.
Ils sont issus d’une quinzaine de pays, venus aussi bien du continent africain que de l’Europe et de l’Amérique. Des chercheurs invités par le Centre international de recherche en économie et en gestion pour le développement (Cireged) de l’Université Omar Bongo (UOB) seront présents à Libreville, à l’Institut national des sciences de gestion (INSG), du jeudi 19 au vendredi 20 janvier, dans le cadre d’un colloque international dont le thème est sans équivoque : «Resilience PME africaine».
Au cours de cette rencontre scientifique, Pr Ruphin Ndjambou ne cache pas qu’«il s’agira de reconnaître que la PME joue un rôle très important dans le développement économique de toutes les nations». «Nous, chercheurs sur l’entrepreneuriat-PME, voulons montrer aux dirigeants qu’il faut compter sur la PME pour se développer. Il ne s’agit donc plus du développement par le haut qui passe essentiellement par la grande entreprise, mais plutôt du développement par le bas qui inclut les PME. D’autant plus que si l’on reconnaît le rôle de la grande entreprise, son échec est aussi reconnu mondialement», soutient le président fondateur de l’IHEE.
«L’idée, ajoute-t-il, est de faire comprendre aux dirigeants africains notamment, par le biais de nos travaux, qu’en contexte de Covid-19, il importe de redéfinir le format de la PME et son fonctionnement. La raison est que pendant la période Covid, nous avons clairement vu que tout était bloqué, il a fallu avoir recours au travail en ligne, par exemple.» Le Pr Ruphin Ndjambou informe que ce colloque abordera également la question du financement de la PME. Une question particulièrement épineuse au Gabon, regrette-t-il.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.