À quelques semaines du renouvellement du bureau du Conseil gabonais des élections (CGE), les partis de l’opposition réunis au sein de la PG41 ont élu jeudi leurs trois représentants parmi lesquels Christelle Koye, cadre du parti Les Démocrates, qui a des chances de recouvrer le poste de vice-présidente du CGE.

Christelle Koye et Me Louis Gaston Mayila, le 12 janvier 2023. © Facebook/Uriel Abaga

 

Conformément à la nouvelle dynamique impulsée ces derniers mois, l’opposition s’est réunie, jeudi 12 janvier à Libreville, pour choisir ses représentants au sein du futur bureau du CGE. L’élection présidée par Me Louis Gaston Mayila, chef de file de la Plateforme des partis et groupements politiques de l’opposition (PG41), a vu la victoire de Christelle Koye.

Presque plébiscitée (23 voix sur 26), cette militante et cadre du parti Les Démocrates de Guy Nzouba Ndama devrait donc recouvrer le poste de vice-présidente du CGE qu’elle occupait depuis 2018 avant la récente dissolution de la structure par décision de la Cour constitutionnelle. Juriste et administrateur civil, elle était opposée à une autre femme, Collette Metimbe Fadi, militante du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) d’Alexandre Barro Chambrier.

Lors de l’élection pour le renouvellement du bureau du CGE, l’Union nationale (UN) et l’Union pour la nouvelle République (UPNR) devraient représenter l’opposition pour les postes de rapporteur et questeur. La PG41 et tous les acteurs politiques du pays sont invités le 16 janvier prochain pour une réunion avec le ministre d’État à l’Intérieur, Lambert-Noël Matha. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    Chosir d’être représenté par une opposition de façade au lieu d’un parti engagé sur le terrain comme le RPM, l’opposition semble encore vouloir vendre le vote des gabonais en 2016. N’oubliez pas qu’en 2016, ce sont des anciens PDGistes qui ont signé de faux PV dans le haut-ogooué pour quelques millions.

Poster un commentaire