Après le siège de l’Union africaine (UA), en Éthiopie, le nouveau ministre des Affaires étrangères chinois a choisi le Gabon où il a été accueilli hier par son homologue et reçu en audience ce jeudi par le président de la République. Au Palais, on évoque un signe de de la reconnaissance de la place qu’occupe le pays dans le concert des nations.

Qin Gang et Ali Bongo, le 12 janvier 2023, à Libreville. © Communication présidentielle

 

Qin Gang est arrivé mercredi à Libreville. Le ministre chinois des Affaires étrangères a été accueilli à l’aéroport international Léon Mba par son homologue Michael Moussa Adamo. Nommé en fin décembre dernier, le patron de la diplomatie chinoise a choisi le Gabon comme une des premières étapes de sa tournée africaine après son passage, le 9 janvier, au siège de l’Union africaine, à Addis Abeba (Éthiopie).

Au Gabon, cette attention de la part de la République populaire de Chine a été bien appréciée, d’autant plus qu’une audience a été accordée à Qin Gang ce jeudi 12 janvier par Ali Bongo. Conseiller spécial du chef de l’État et porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha y voit «un signe de la montée en puissance de notre pays sur la scène internationale et de son importance géostratégique multiforme».

À Pékin, où l’on précise que cette tournée du ministre des Affaires étrangères le conduira en Angola, au Bénin, en Égypte et au siège de la Ligue des États arabes, vise à «approfondir le partenariat stratégique et coopératif global Chine-Afrique et stimuler la coopération amicale entre la Chine et l’Afrique»

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire