En cédant officiellement son poste à Me Raymond Obame Sima, mercredi, l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Gabon s’est montré plutôt fier d’avoir œuvré durant les 4 dernières années à sortir le barreau de la léthargie dans laquelle il dit l’avoir trouvé. Me Lubin Ntoutoume juge son bilan satisfaisant.

Me Lubin Ntoutoume (avant plan) et Me Raymond Obame Sima (à sa gauche). © Gabonreview/archives

 

«Nous avons trouvé un Barreau totalement léthargique et je pense que les soins qui ont été apportés ont permis à celui-ci de sortir de son coma.» En cédant officiellement son poste à Me Raymond Obame Sima, nouveau bâtonnier élu le 6 janvier, Me Lubin Ntoutoume a visiblement souhaité mettre un dernier tacle à son prédécesseur. Beaucoup s’accordent en effet à lui reconnaître un bilan positif après quatre années passées à la tête de l’Ordre des avocats du Gabon.

En quatre ans, a-t-il revendiqué lors de la cérémonie de passation des charges, le 11 janvier à la Maison des avocats, à Libreville, «nous avons mis en place l’Union des jeunes avocats du Gabon. Nous avons trouvé un Barreau qui n’avait plus recruté de nouveaux avocats depuis 2013, et nous nous sommes battus à demander la révision de notre loi, du cadre législatif de notre profession, elle nous a permis d’accueillir en notre de nouveaux membres».

Si l’ancien bâtonnier n’a pas caché son sentiment du devoir accompli, en dépit des nombreuses embûches posées sur son chemin, son successeur s’est dit conscient de la lourde tâche qui est désormais la sienne. Mais il s’est montré confiant. «Tous ces défis, je pense que nous allons les relever. J’ai choisi la voie de l’audace qui est la voie de la modernité pour ce mandat. On revient de très loin et on continue à progresser. Notre Barreau a besoin des hommes et des femmes capables d’imaginer et d’inventer afin de lui permettre de rayonner davantage», a déclaré Me Raymond Obame Sima, relayé par le quotidien l’Union.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire