À l’annonce faite par Ali Bongo d’une nouvelle concertation politique dans les prochains mois, le parti d’opposition RÉAGIR s’est dit favorable… à condition que celle-ci traite essentiellement de la question de l’organisation des élections, pour éviter «un énième dialogue politique» à l’exemple de celui d’Angondjé dont la plupart des résolutions n’ont pas été traduites dans les faits.

François Ndong Obiang, président de RÉAGIR, le 11 janvier 2023, à Libreville. © Gabonreview

 

D’autant plus qu’il est un des principaux porteurs de l’idée qu’il a transcrite dans son mémorandum, «RÉAGIR prendra part à la concertation politique acceptée par l’Exécutif», a informé, ce mercredi 11 janvier, François Ndong Obiang, à l’occasion de sa présentation des vœux pour l’année 2023. Seulement, le parti prévient : il n’acceptera pas que cette rencontre annoncée, le 31 décembre dernier, par Ali Bongo soit organisée «sous le format d’un énième dialogue politique» à l’exemple de celui d’Angondjé dont la plupart des résolutions n’ont pas été traduites dans les faits.

Se disant «conscient des lacunes du dispositif électoral actuel», RÉAGIR (Réappropriation du Gabon, de son indépendance, pour sa reconstruction) souhaite que cette concertation porte «sur des points précis liés aux conditions d’organisation des élections». «Nous n’irons pas à cette concertation pour traiter des problèmes constitutionnels ou ceux liés à la durée du mandat présidentiel, et encore moins pour participer à une rencontre qui consisterait à faire asseoir l’opposition face à l’Exécutif afin de discuter, dans une salle, de sujets vagues conduisant à des collations bien arrosées et à une distribution de per diem. Ce n’est pas la vocation de RÉAGIR», explique son président.

Ainsi, lors de la concertation politique à venir, le parti d’opposition, qui appelle à «négociation politique», souhaite précisément que soit abordée en profondeur la question de la transparence électorale avant la tenue des prochaines élections auxquelles il entend bien prendre part, y compris pour la présidentielle pour laquelle il annonce déjà qu’il aura un candidat, dans le cadre de la Plateforme Alternance 2023.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire