Gabon : René Ndemezo’o et Blaise Louembé de retour au gouvernement
À 75 ans et alors que beaucoup voyaient en lui le prochain vice-président de la République, la nomination de René Ndemezo’o Obiang est sans doute la plus surprenante du gouvernement formé ce lundi 9 janvier par Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Ancien baron du Parti démocratique gabonais (PDG) avant de le quitter pour le rejoindre il y a quelques mois à la suite de l’absorption de son parti, Démocratie nouvelle, René Ndemezo’o Obiang a revêtu ce lundi son costume de ministre. Âgé de 75 ans, celui qui était encore jusqu’à ce matin président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a été nommé ministre d’État à la Consommation et à la Lutte contre la vie chère. Son dernier poste ministériel (Sports) date de 2012. Entre-temps, le nouveau promu est passé par l’opposition.
Si sa nomination dans le gouvernement d’Alain-Claude Bilie-By-Nze est sans doute la plus surprenante, c’est parce que beaucoup le présentaient plutôt à la vice-présidence de la République. Ali Bongo a préféré nommer à ce poste l’ex-Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. Qu’à cela ne tienne, ces derniers mois, la question de la vie chère était une des préoccupations au CESE. Le nouveau ministre sera donc un atout non négligeable pour le Premier ministre.
Moins surprenant, le retour de Blaise Louembé n’en est pas moins remarquable. Le député du 1er arrondissement de Koula-Moutou (Ogooué-Lolo) a été nommé ministre d’État au développement industriel et des PMI. Il effectue son retour après plusieurs années. Avant de quitter le gouvernement, il y avait tout de même passé 10 ans sans discontinuer.
2 Commentaires
Bjr. Comme un air de déja vu. Amen.
Un sale caca dans les bottes du nouveau premier ministre autrefois viré par celui qui devient son ministre. Je compte sur Billy pour le recadrer et le mettre à sa place.